L’été bat son plein et, avec lui, la saison des voyages. Mais derrière les files d’attente et les panneaux d’affichage, tous les aéroports ne se valent pas. L’aéroport de Marseille-Provence se distingue ainsi en se classant parmi les pires aéroports d’Europe selon le classement 2025 publié en août par la plateforme Holidu, un moteur de recherche de locations de vacances qui a compilé et analysé plus d’un million d’avis Google de voyageurs pour évaluer la qualité des 85 aéroports les plus fréquentés d’Europe selon plusieurs critères : confort, services proposés, ponctualité, propreté et accessibilité.
Avec une note de 3,3 sur 5, AMP se classe à peine 78e. Les passagers pointent notamment du doigt « des infrastructures vieillissantes » et une expérience voyageur en-dessous des standards européens.

Deux autres aéroports français figurent dans les dix plus mal classés. L’aéroport de Nantes-Atlantique traîne ainsi à la 81e place (3,2) et celui de Bordeaux-Mérignac à la 84e (3,0), juste devant Héraklion, en Grèce, qui ferme la marche.
Premier aéroport français selon ce classement, Nice pointe péniblement à la 42e place (3,9), talonné par Toulouse (44e, 3,9). Suivent Mulhouse (54e, 3,8), Paris Charles-de-Gaulle (61e, 3,6) et Lyon (69e, 3,5) dans un classement loin d’être flatteur pour l’Hexagone.
Avant la rénovation du Terminal 1 de l’aéroport de Marseille
Si l’aéroport marseillais reste une porte d’entrée stratégique pour le sud de la France, il peine encore à convaincre face à des concurrents méditerranéens comme Athènes (4e avec 4,3) ou Alicante (6e avec 4,3). Mais ça pourrait changer.
Les avis laissés, sur lesquels se basent l’étude de Holidu, sont en effet antérieurs au projet Cœur d’aéroport, lancé en septembre 2021, qui a fini en 2024 de transformer le Terminal 1 en un bâtiment moderne de 28 000 m² réhabilités et 22 000 m² de nouvelles surfaces. Ce chantier colossal, pour lequel l’aéroport a débloqué plus de 200 millions d’euros, a permis de simplifier le parcours des passagers, avec une seule zone d’enregistrement, un seul point de contrôle sûreté équipé de scanners 3D, et un espace commercial de 5 677 m² mettant en avant des produits locaux. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si AMP a réalisé une année record en 2024. De quoi espérer très vite remonter dans la hiérarchie.
Istanbul triomphe, Amsterdam s’effondre
En tête en 2025, Istanbul s’impose avec une moyenne de 4,4 sur plus de 106 000 avis, porté par « son architecture futuriste, ses services premium et ses 500 boutiques et restaurants ». Derrière, Porto (Portugal) et Helsinki (Finlande) complètent le podium, suivis de près par Athènes (Grèce) et Zurich (Suisse). Le classement réserve aussi des surprises : Amsterdam-Schiphol, longtemps considéré comme l’un des hubs les plus performants d’Europe, dégringole de douze places. « Amsterdam, son fromage… et ses souris ! », ironise la plateforme allemande, pointant une invasion de rongeurs qui a marqué les passagers.
Certes, l’étude reste imparfaite dans sa méthodologie mais elle a le mérite de refléter une réalité simple : les voyageurs sont de moins en moins indulgents avec les retards, l’inconfort et les services insuffisants. A bon entendeur !
Liens utiles :
> Tous nos articles consacrés à l’aéroport Marseille Provence
> Notre dossier d’actualités consacré aux transports













