Un incendie s’est déclaré lundi 28 juillet vers 16h30 sur les communes des Pennes-Mirabeau et Septèmes-les-Vallons, à proximité de l’échangeur entre l’A7 et l’A51 au nord de Marseille. Le feu, situé en bordure des deux axes, mobilise d’importants moyens. Les pompiers annoncent être « massivement engagés » sur place.
En conséquence, la circulation est totalement interrompue sur l’A7 et l’A51 dans les deux sens. Les autorités appellent les automobilistes à éviter le secteur afin de ne pas gêner l’intervention des secours.
Un feu est en cours au niveau de l'échangeur 517, entre les autoroutes A7 et A51 (Pennes Mirabeau et Septèmes-les-Vallons).
— Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (@Prefet13) July 28, 2025
Les deux autoroutes sont fermées dans les deux sens.
Evitez le secteur et tenez vous informés. pic.twitter.com/QDM9TAator
Voici le message FR Alert a été diffusé à 18h00 aux habitants de la zone concernée : « Message du préfet des Bouches-du-Rhône Alerte – Un incendie est en cours sur les communes des Pennes Mirabeau et de Septèmes-les-Vallons. 1 / Mettez-vous à l’abri des fumées. 2 / Évitez de prendre les autoroutes A7 et A51 fermées à la circulation. 3 / Évitez de vous rendre à Aix et à Vitrolles par les axes secondaires. 4 / Évitez la D59C et D8N à partir de Saint-Antoine et en direction d’Aix. 5 / Appelez le 18 ou le 112 uniquement en cas d’urgence. 6 / Respectez les consignes des autorités diffusées à la télévision, à la radio, sur les réseaux sociaux et les sites institutionnels. »
Risques d’incendie déjà annoncés depuis dimanche
Cet incendie intervient dans un contexte de vigilance maximale, alors que l’ensemble des massifs forestiers des Bouches-du-Rhône est interdit d’accès. Dès dimanche matin, la préfecture avait classé tous les massifs en niveau de danger « rouge », en raison des vents soutenus, des températures élevées et de la sécheresse persistante.
Pour l’heure, aucune victime n’a été signalée et les pompiers restent mobilisés sur place pour contenir les flammes et sécuriser les zones à risque. La situation reste évolutive.
Plus d’informations à suivre sur Gomet’