Lundi 28 juillet 2025, alors que le département des Bouches-du-Rhône était placé en vigilance rouge pour risque d’incendie « très sévère », deux feux se sont déclarés en début d’après-midi à Port-de-Bouc et Saint-Julien-les-Martigues. Grâce à une mobilisation massive des secours, les deux incendies ont pu être fixés en fin de journée.
Port-de-Bouc : le trafic ferroviaire suspendu
Le premier départ de feu a été signalé peu avant 14h à Port-de-Bouc, près de la base nautique. L’incendie, qui a touché des broussailles et de jeunes pins, s’est rapidement propagé le long des berges du canal d’Arles à Bouc, qu’il est même parvenu à franchir. Selon les premiers éléments transmis par la mairie, « des habitations ont été menacées », mais ont finalement pu être épargnées grâce à une « action massive » des secours.
À 16h, le feu avait parcouru plus de cinq hectares. Au total, plus d’une centaine de pompiers ont été déployés sur place, épaulés par une vingtaine d’engins, trois Canadair et un hélicoptère bombardier d’eau. Les flammes en bord de voie ont entraîné l’interruption du trafic ferroviaire sur la ligne Miramas – Marseille, qui passe par la Côte Bleue. La reprise était estimée aux alentours de 16h45.
Martigues : un secteur déjà touché mobilisé à nouveau
Moins d’une heure plus tard, vers 15h, un second incendie a été déclaré à Saint-Julien-les-Martigues, dans une zone déjà fortement impactée par le feu du 17 juillet dernier. Là encore, les conditions météo ont favorisé la progression rapide des flammes. Le feu avait parcouru cinq hectares à 16h30. Pour contenir les flammes, quatre Canadair, un hélicoptère bombardier d’eau, ainsi que deux avions Dash ont été mobilisés. Ce deuxième incendie a lui aussi été fixé en fin d’après-midi.
Alors que les deux feux ont finalement été « fixés » selon les pompiers, un autre incendie s’est déclaré aux Pennes-Mirabeau peu avant 17h. La A7 et la D51 sont actuellement fermées.
Les feux d'espaces naturels de #Martigues et de #PortdeBouc sont fixés.
— Pompiers13 (@Pompiers_13) July 28, 2025
De nombreuses opérations de noyages sont en cours.