Après plusieurs mois de maturation, l’Opération d’Intérêt Régional (OIR) « Défense et Sécurité », très attendue, sera dévoilée mardi 16 décembre à l’Hôtel de Région.
Le territoire Provence Alpes Côte d’Azur représente la première région militaire de France en effectifs et implantations. Elle abrite notamment le plus grand camp d’entraînement d’Europe occidentale à Canjuers, la principale base navale d’Europe à Toulon, ainsi que trois bases aériennes stratégiques, dont celle d’Istres, véritable Roissy militaire, qui accueille la deuxième flotte après Air France, et l’Ecole de l’Air et de l’Espace à Salon de Provence. On y trouve aussi deux hôpitaux militaires et un lycée militaire.
Sans parler des grands projets industriels portés par les fleurons nationaux, très implantés dans la région à l’instar de Thales, Dassault Aviation, Naval Group ou encore Airbus Helicopters. Ces derniers entrainent derrière eux, avec la commande militaire, tout un écosystème de sous-traitants comme le forum « Question Centrale, défense et aéronautique » (lire notre dossier) organisé par Gomet’ à Centrale Méditerranée en novembre, l’a démontré, avec des représentants militaires, dont le gouverneur de la zone Sud, Yves Métayer, économiques (les industriels et les projets du territoire comme le Pôle aéronautique Jean Sarrail d’Istres), et académiques du territoire.
« Un nouvel outil essentiel pour structurer l’écosystème régional »
Dans un contexte marqué par l’intensification des conflits internationaux et les nombreux défis diplomatiques et militaires auxquels l’Europe et la France sont confrontées, la Région Sud avait annoncé le 23 mars la création de l’OIR à l’occasion de l’Agora Demain le Sud sur le thème « Économie de guerre, quelle réponse régionale ? » aux côtés du Ministère des Armées et des anciens combattants.
Mardi 16 décembre, en présence du Vice-Amiral d’Escadre Christophe Lucas, commandant de la zone maritime Méditerranée et préfet maritime de la Méditerranée, Renaud Muselier, le président de la Région Sud et le général de corps d’armée Yves Métayer lanceront cette OIR, « un nouvel outil essentiel pour structurer l’écosystème régional et soutenir l’industrie, l’innovation et l’attractivité du territoire » souligne la Région.
Liens utiles :
> Défense et aéronautique : « L’affaire de toute une nation » (Général Yves Métayer)
> Région Sud : comment la Défense ouvre la porte à de nouveaux acteurs économiques











