La Société des Eaux de Marseille organisait le 9 septembre une journée inspirante placée sous le signe de l’engagement sociétal et de la coopération : la première édition des rencontres baptisées écOsystèmes, réunissait tous les partenaires associatifs de la SEMM en son siège du boulevard Lazer à la Capelette à Marseille.
En introduction, Sandrine Motte, directrice générale de la Société des Eaux de Marseille, a présenté l’ambition collective de cet événement axé sur la RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise).
écOsystèmes : l’enjeu de l’ancrage territorial
« A la SEM, notre métier avant tout, c’est d’être délégataire de service public d’eau et d’assainissement. Donc certes, nous sommes de super techniciens pour faire en sorte que l’eau soit au robinet en quantité, en qualité parfaite, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, mais pas seulement. Quand on porte une mission de service public, on doit être hyper connecté avec notre écosystème. C’est tout l’enjeu de l’ancrage. Depuis de nombreuses années, de multiples associations avec lesquelles nous travaillons et présentes aujourd’hui sont nos partenaires et nous aident au quotidien dans les thématiques de la solidarité, de l’inclusion, de l’insertion et de l’environnement. »
Sandrine Motte : « un temps et dans un moment où il faut faire alliance plus fortement »
Et Sandrine Motte de poursuivre : « Nous sommes tous réunis aujourd’hui pour aller encore un cran au-delà et impulser une conviction partagée : nous sommes dans un temps et dans un moment où il faut faire alliance plus fortement avec nos parties prenantes d’entreprises. Aujourd’hui notre idée est de mettre en lumière l’importance de partenariats avec le monde associatif : nos associations locales sont un ciment dans nos villes et dans nos territoires et nous les entreprises devons y être connectées. La démarche écosystème, c’est un fil rouge qu’on initie. En ce jour, nous mettons en lumière le monde associatif. L’idée est de se nourrir les uns les autres parce que dans la salle, il y a des représentants, notamment d’entreprises, qui font plein de belles choses aussi, de pouvoir les partager pour se dire qu’ensemble on peut encore aller plus loin en solidarité, inclusion, insertion, environnement et biodiversité.»
Au programme, une double table-ronde sur le thème « faire alliance en écosystèmes » animée par Sandrine Motte et Lionel Stora, directeur de la communication, du marketing et des relations institutionnelles, a porté une inspirante mélodie à plusieurs voix pour le vivant et contre la précarité.
Emilie de Lombarès, présidente du directoire d’Orner et du fonds de dotation Entreprendre pour toi, Joseph Arakel, président de la Banque Alimentaire 13, Jean-Christophe Barusseau, directeur d’Emergences, et Daniel Linon, directeur de Médiance 13, ont d’abord débattu constructivement des manières de renforcer notre impact collectif pour lutter contre la précarité.
Ensuite, la co-construction des projets innovants au service du vivant ont été abordés avec conviction par Gaëlle Berthaud, directrice du Parc National des Calanques, Claire Caldier, responsable du pôle études naturalistes de Colineo, et Arnaud Castagnède, cofondateur et directeur du Cloître, des Jardins du Cloître et du Domaine de la Bétheline.
Pour découvrir des modalités concrètes d’engagement auprès d’associations locales, et embarquer les équipes du groupe dans des actions à ambition collective dans le cadre d’un programme d’engagement citoyen, des pitchs thématiques ont été orchestrés par Caroline Morvan, responsable RSE de la Société des Eaux de Marseille. Engagées pour l’éducation, la jeunesse et la préservation de l’environnement, ou contre la précarité, se sont présentées :
- Unis Cité, l’association pionnière du service civique, qui accompagne des jeunes solidaires à réaliser des mission de solidarité, par exemple auprès des personnes handicapées ou âgées ;
- La Mission locale de Marseille et de Salon-de-Provence, qui accompagnent les jeunes vers l’autonomie par un parcours individualisé ;
- Emmaüs Connect, pour répondre aux besoins numériques des personnes qui en sont éloignées en les équipant, les connectant et les formant ;
- Une Voix pour elles, contre les violences faites aux femmes ;
- La Cloche, contre l’exclusion des personnes en grande précarité à travers le lien social et le bénévolat inclusif ;
- L’Armée du Salut à Marseille et sa résidence William Booth, structure médico-sociale travaillant à l’insertion et l’accompagnement des personnes en grande précarité vers l’hébergement, l’emploi, l’alimentation et la santé ;
- La Cravate solidaire, collectant un vestiaire professionnel pour le retour à l’emploi des personnes qui en sont démunies ;
- 1 déchet par jour, pour le ramassage et la propreté environnementale en coopération ;
- Sport dans la ville, pour l’accès aux soft skills par le sport à destination des jeunes des quartiers ;
- et bien sûr Entreprendre pour toi, la Banque alimentaire des Bouches du Rhône, Emergences, Médiance 13, Colineo, fidèles partenaires RSE de la SEM de longue date.
Un village de partenaires a réuni les stands de nombreux acteurs complémentaires, comme en matière de solidarité l’Entraide scolaire amicale, Impact Copro, Territoires solidaires, en faveur de l’inclusion et de l’insertion les Entreprises pour la cité, l’ESAT de la Valbarelle, Cap Emploi, Act’Emploi, Ciotat Emploi Initiatives, et vers la transformation écologique les associations France Nature Environnement, 8 vies pour la planète, Synergie Family et l’institution publique Office National des Forêts.
Et ensuite ? Une prochaine journée d’écOsystèmes avec le monde de l’innovation
Caroline Morvan, au-delà de cette journée, livre le message clé à retenir de ces rencontres et ce qui va se passer ensuite : « Face à des enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux de plus en plus complexes, il est aujourd’hui nécessaire de faire alliance en écosystèmes pour croiser les regards et inventer les solutions innovantes de demain, adaptées au territoire. Coopérer, créer du lien, faire travailler ensemble des mondes différents mais complémentaires (entreprises, associations, institutions…) nous permettra de créer à long terme un réseau d’engagement et de maximiser notre impact positif sur le territoire. »
Une plateforme d’engagement collaborative permet aux salariés du groupe de consacrer du temps et de la conviction aux actions de leur choix. Sandrine Motte annonce que « dans quelques mois sera renouvelé une journée d’écOsystèmes avec le monde de l’innovation, toujours avec notre conviction de faire alliance et faire ensemble. »
A suivre: Onet et Entreprendre pour toi partenaires solidarité
et Colineo et ONF partenaires biodiversité d’Ecosystèmes