Le cycle de débats consacré à la nouvelle donne énergétique organisé initié par Gomet’ en 2024 faisait étape jeudi 25 septembre à l’Ecole nationale supérieure des Arts et Métiers (ENSAM) sur le campus d’Aix-en-Provence.
Après avoir interrogé la décarbonation de nos ressources et les besoins en électrification du territoire lors des deux premiers forums consacrés aux énergies solaires, l’éolien en mer puis en janvier l’hydrogène et le nucléaire, les débats d’Aix-en-Provence portaient sur un sujet bien contemporain : l’impact du numérique sur la consommation énergétique avec l’effet supposé accélérateur de l’intelligence artificielle et plus largement de la digitalisation de nos modes de vie. Alors comment éviter la surchauffe ?
Une vingtaine d’intervenants ont pris la parole durant l’après-midi pour faire part de leur regard, pratiques et prospectives. Acteurs du numérique, du monde académique et énergéticiens ont abordé le monde qui vient en présence des étudiants ingénieurs de l’ENSAM et de l’Esaip, l’autre école d’ingénieurs d’Aixois, également membre du réseau des Grandes écoles de la région Sud partenaire de l’événement.
Près de 200 participants ont assisté et participé aux débats qui ont laissé entrevoir de nombreuses solutions pour faire face aux nouveaux défis posés par la société numérique.
Pierre Grand-Dufay, à la fois chef d’entreprise, ancien élu, romancier et conférencier a montré en ouverture de l’après-midi lors d’un discours inspirant qu’il n’y avait pas de fatalité dans l’évolution tant redoutée d’une prédation des ressources.
« L’IA peut être un formidable outil d’optimisation, de préservation, d’anticipation. Elle peut nous aider à réduire l’empreinte du présent et à préparer les équilibres du futur. » Et de rappeler utilement une citation de Michel Serres de son ouvrage Le Contrat naturel : « Nous devons signer un contrat avec la Terre comme nous avons signé un contrat social entre nous. »
A suivre sur Gomet’, les comptes-rendus, interviews,
vidéos et présentations du 3e forum Nos énergies en question(s)