Comment rendre la ville plus accessible, en particulier pour les personnes souffrant de handicaps ? Le diplôme universitaire (DU) « Handicap, Accessibilité et Ville Inclusive » (Havi) veut répondre à la question. Cette nouvelle formation dont l’utilité n’est pas à démontrer (vu l’état de l’espace public à Marseille…) est portée par l’Institut d’Urbanisme et d’Aménagement Régional d’Aix- Marseille Université (IUAR-AMU) et l’École nationale d’architecture de Rabat (Enar).
Elle ouvrira le 26 mars 2026 (inscription jusqu’à la mi-février). C’est un dispositif de formation d’une année, destiné aux professionnels, principalement ceux des services techniques des collectivités locales, des administrations centrales, des professionnels de l’architecture, de l’aménagement et de l’urbanisme, mais aussi du monde associatif impliqués dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap.
« Unique en France et au Maroc, ce diplôme propose une pédagogie interactive et appliquée, débouchant sur la réalisation concrète de projets co-construits avec les acteurs, sur l’espace public », soulignent les partenaires de la formation.

Les enseignements théoriques et techniques, assurés par des universitaires mais aussi par des professionnels et experts des questions liées à la ville inclusive, se font à la fois en présentiel et en distanciel : 50% des cours se font ainsi en présentiel à Rabat, avec le public français en distanciel ; 50 % des cours se feront en présentiel à Marseille, avec le public marocain en distanciel. Les ateliers intensifs (workshops) ont lieu en immersion au Maroc, rassemblant tous les bénéficiaires de la formation pendant une semaine.
Liens utiles :
> Le site UrbaMed – Laboratoire des initiatives citoyennes et des transitions urbaines en Méditerranée
> Notre Hors-série Emploi et formation







![[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 30 janvier au 1er février ?](https://gomet.net/wp-content/uploads/2026/01/rubrique-agenda-we-4-120x86.png)






