En avril, Aix-Marseille Université s’affichait sur les dos de bus et les réseaux de transports d’Aix et Marseille avec sa campagne. Une campagne installée depuis 2015, visible tout au long de l’année tous supports confondus et tout au long de l’année (PQR, sites web de presse européenne, supports internes). Elle est composée de quatre visuels full typo imaginés et créés en interne par l’équipe de 15 personnes sous la direction de Delphine Bucquet.
Le message principal : décliner les valeurs de l’institution (transmettre : la mission éducative de l’université, vectrice de savoirs, l’audace : qualifie l’innovation scientifique et la prise de risque, l’adossement à la recherche étant la valeur ajoutée de l’université comparée aux écoles privées, l’ouverture sur le monde : signe à la fois la dimension internationale de l’université et ses liens avec les partenaires socio-économiques, le meilleur pour tous : pour la valeur intrinsèque du service public )
La prise de parole s’appuie sur le concept d’unique selling proposition « chaque message affirme clairement une seule chose et les messages se complètent, réaffirmant à chaque fois la première position qu’occupe Aix-Marseille Université dans le monde francophone », explique Delphine Bucquet, la directrice de la communication.
Delphine Bucquet explique la symbolique et les choix esthétiques réalisés pour cette campagne institutionnelle au « graphisme sobre et aux couleurs vives » :
« Cette campagne mise sur la sobriété graphique qui associe un code bicolore vif à un texte simple : sur chaque visuel on voit une couleur vive et du texte en blanc.
Contrairement à la couleur, la police de caractère n’est pas dynamique mais elle est stable et posée tandis que la graisse des caractères accentue l’ancrage du mot.
Chaque visuel se répond graphiquement : il est porteur de son message central mais comporte en filigrane les mots-clés des trois autres messages déclinés dans des nuances plus sombres de la même couleur.
L’identité de la marque, via le logo, est centrée, en blanc, ainsi que l’accroche. La base-line, en blanc, apporte une information sur l’université qui est « la plus grande université francophone ». De plus, elle invite le prospect (« Rejoignez… » ).
La force de cette campagne réside dans la combinaison entre un concept direct véhiculé par l’accroche (des valeurs) et l’enchaînement des quatre visuels inférant un arc-en-ciel construit par l’université. La symbolique de l’arc-en-ciel est très forte : un ensemble cohérent formé de différences, un pont entre deux mondes (celui de l’élève à celui de l’étudiant), un chemin ascendant qui mène à la réussite professionnelle et personnelle. »