Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Actualités
  • Marchés publics
  • Marseille – Provence
  • Nice Alpes Côte-d’Azur
  • Montpellier – Languedoc-Roussillon
  • Gomet’ recrutement au top

Les derniers reporters de Gaza vont mourir de faim, l’appel au secours des journalistes de l’AFP

par La rédaction
22 juillet 2025 at 08h36 (Updated on 22 juillet 2025 at 08h37)
journalistes AFP

Les journalistes de l'AFP mobilisés en solidarités avec les reporters à Gaza en 2024 au siège à Paris et partout dans le monde (Crédit Bertrand Guay AFP Paris)

Share on TwitterShare on FacebookEmail

La Société des journalistes (SDJ) de l’Agence France Presse lance, dans un communiqué publié lundi 21 juillet, un appel à une intervention immédiate pour sauver ses derniers reporters, des pigistes palestiniens, menacés de mourir de faim en raison de la situation humanitaire catastrophique dans la bande Gaza. Voici la situation décrite par la SDJ dans son témoignage que nous publions ci-dessous intégralement :

« L’AFP travaille avec une pigiste texte, trois photographes et six pigistes vidéo dans la Bande de Gaza depuis le départ de ses journalistes staff courant 2024. Avec quelques autres, ils sont aujourd’hui les seuls à rapporter ce qu’il se passe dans la Bande de Gaza. La presse internationale est interdite d’entrer dans ce territoire depuis près de deux ans. Nous refusons de les voir mourir.

Bashar (30 ans) : « Mon corps est maigre et je ne peux plus travailler »

L’un deux, Bashar, collabore pour l’AFP depuis 2010, d’abord comme fixeur, ensuite comme photographe pigiste, et depuis 2024 comme principal photographe.
Samedi 19 juillet, il est parvenu à poster un message sur Facebook : « Je n’ai plus la force de travailler pour les médias. Mon corps est maigre et je ne peux plus travailler ».
Bashar, 30 ans, travaille et vit dans des conditions égales à celles de tous les Gazaouis, allant d’un camp de réfugiés à un autre camp au gré des bombardements israéliens. Depuis plus d’un an, il vit dans le dénuement le plus total et travaille en prenant d’énormes risques pour sa vie. L’hygiène est pour lui un problème majeur, avec des périodes de maladies intestinales sévères.
Bashar vit depuis février dans les ruines de sa maison de Gaza City avec sa mère, ses quatre frères et sœurs et la famille d’un de ses frères. Leur maison est vide de tout aménagement et confort, à part quelques coussins. Dimanche matin, il a rapporté que son frère ainé était « tombé, à cause de la faim ».

Même si ces journalistes reçoivent un salaire mensuel de l’AFP. il n’y a rien à acheter ou alors à des prix totalement exorbitants. Le système bancaire a disparu, et ceux qui pratiquent le change entre les comptes bancaires en ligne et l’argent liquide prennent une commission de près de 40%.

L’AFP n’a plus la possibilité d’avoir un véhicule et encore moins de l’essence pour permettre à ses journalistes de se déplacer pour leurs reportages. Circuler en voiture équivaut de toutes les façons à prendre le risque d’être une cible pour l’aviation israélienne. Les reporters de l’AFP se déplacent donc à pied ou en charrette tirée par un âne.

Ahlam, elle, survit dans le sud de l’enclave. Et tient à « témoigner », le plus longtemps possible. « A chaque fois que je quitte la tente pour couvrir un événement, réaliser une interview ou documenter un fait, je ne sais pas si je reviendrai vivante. » Le plus gros problème, confirme-t-elle, c est le manque de nourriture et d’eau.

Ils sont jeunes et leur force les quitte

Nous voyons leur situation empirer. Ils sont jeunes et leur force les quitte. La plupart n’ont plus la capacité physique de parcourir l’enclave pour faire leur métier. Leurs appels au secours, déchirants, sont désormais quotidiens.

Depuis quelques jours, nous avons compris de leurs brefs messages que leur vie ne tenait plus à grand-chose et que leur courage, consacré depuis de longs mois a informer le monde entier, ne les aidera pas à survivre.

Nous risquons d’apprendre leur mon a tout moment et cela nous est insupportable. Ce dimanche, Bashar a écrit : « Pour la première fois, je me sens vaincu ». Plus tard dans la journée, Il a dit à l’un de nous qu’il le remerciait « d’expliquer ce que nous vivons au quotidien entre la mort et la faim ». « Je souhaiterais que M. Macron puisse m’aider à sortir de cet enfer.»

Ahlam se tient encore debout, « j’essaie de continuer à exercer mon métier, à porter la voix des gens, à documenter la vérité face à toutes les tentatives pour la faire taire. Ici, résister n’est pas un choix: c’est une nécessité. »

Depuis que l’AFP a été fondée en août 1944, nous avons perdu des journalistes dans des conflits, nous avons eu des blessés et des prisonniers dans nos rangs, mais aucun de nous n’a le souvenir d’avoir vu un collaborateur mourir de faim. »

Le CA sortant de la SDJ de l’AFP

À Gaza depuis le 7 octobre 2023, selon l’Agence Média Palestine, 58 386 Palestiniens ont été tués, 138 520 Palestiniens blessés dont 838 près d’un centre de distribution alimentaire 700 près d’un centre de distribution d’eau, 469 secouristes 1 580 soignants et 226 journalistes. (Bilan relevé le 15 juillet 2025).

La rédaction

La rédaction

Article précédent

Tornade de Miramas : le Plan communal de sauvegarde « désarmé »

Prochain article

Alonzo embrase le Vélodrome avant de « raccrocher »

Dans la même rubrique Actualités

Le Journal des entreprises
Premium

Contenu PremiumLe Journal des entreprises repris sans ses journalistes par Overlod (Paris)

27 juillet 2026
Robert Petitjean et Foad Zahedi, nouveaux coprésidents d’Africalink
Nominations

Contenu PremiumRobert Petitjean et Foad Zahedi, nouveaux coprésidents d’Africalink

24 juillet 2026

Contenu PremiumMarseille et Beyrouth renouvellent leur alliance portuaire « tournée vers l’avenir »

22 juillet 2026

Contenu PremiumStéphane Richard (OM) : « Le Vélodrome, c’est (le) capital »

16 juillet 2026
plus

One year ago on Gomet'

  • Au conseil municipal d’Aix, Anne-Laurence Petel maintient sa ligne et perd deux élus
    À la une
    22 juillet 2024
  • [Nomination] Thomas Romieu (ex-Sanofi) prend la direction IT du Ponant
    Economie
    22 juillet 2024
  • SunLib (Aix) lance son offre par abonnement pour s’équiper de panneaux solaires
    Aix-en-Provence
    22 juillet 2024
  • Malika Bouldi (Linkeus) : « Rendre le tourisme d’affaires plus durable est devenu une obligation »
    À la une
    22 juillet 2024
  • Orange fait du Vélodrome un site ultra-connecté pour les JO
    JO 2024
    22 juillet 2024
  • Marseille : travaux nocturnes place du Général Ferrié (10e)
    Général
    22 juillet 2024
  • Bourbon : les dirigeants condamnés à de lourdes peines pour corruption en Afrique
    À la une
    22 juillet 2024
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
illustration Parc de Bonneveine change.org
À la une

Tribune : Parc de Bonneveine, Marseille ne peut plus sacrifier ses arbres au nom de la “renaturation”

26 juillet 2026
NH90 2 Airbus
À la une

Contenu PremiumMarignane : Airbus Helicopters s’apprête à livrer le premier NH90 standard 2

24 juillet 2026
finance verte et solidaire
Rencontres de la Finance verte et solidaire

Des acteurs bancaires engagés dans la transition environnementale et sociétale

16 décembre 2024
Sophie Joissains
À la une

Sophie Joissains : « Ce que je souhaite dire au Président Emmanuel Macron »

4 décembre 2022
Jacques Garnier, l'un des rares économistes qui a consacré une grande partie de son activité à décrypter le territoire régional avec précision et empathie (Crédit photo CA)
Economie

[Tribune] Confinement : une « parenthèse pause » pour amorcer des bifurcations vitales

10 mai 2020
L’ex-CPME 13, « Les Entrepreneurs » se choisit un président proche du RN, Daniel Salenc
Nominations

Contenu PremiumL’ex-CPME 13, « Les Entrepreneurs » se choisit un président proche du RN, Daniel Salenc

28 juillet 2026
Porte du Sénat, que franchiront en septembre 8 députés des Bouches-du-Rhône
Politique

Contenu PremiumSénatoriales 2026 dans le 13 : la gauche rêve d’un quatrième sénateur

28 juillet 2026
Caroline Dupeuble
Premium

Contenu PremiumPierre-Edouard Berger renouvelé à la direction de la Sogima

28 juillet 2026
Fibre Excellence
Economie

Contenu PremiumTarascon : Fibre excellence en liquidation, la stupeur des salariés et élus

28 juillet 2026
Kizeo (Avignon) ouvre son capital à Turenne pour doubler de taille
À la une

Contenu PremiumKizeo (Avignon) ouvre son capital à Turenne pour doubler de taille

28 juillet 2026

L’info en continu

Contenu PremiumL’ex-CPME 13, « Les Entrepreneurs » se choisit un président proche du RN, Daniel Salenc

Contenu PremiumSénatoriales 2026 dans le 13 : la gauche rêve d’un quatrième sénateur

Contenu PremiumPierre-Edouard Berger renouvelé à la direction de la Sogima

Contenu PremiumTarascon : Fibre excellence en liquidation, la stupeur des salariés et élus

Contenu PremiumKizeo (Avignon) ouvre son capital à Turenne pour doubler de taille

Contenu PremiumAix-Marseille : les Médailles du CNRS en 2026

> Toute l'info en continu
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2026  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • CGV
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations