La Direction Interdépartementale des Routes Méditerranée (Dirmed) informe les usagers de la route et les transporteurs que la circulation sur l’A55 dans le sens Marseille vers Fos, au droit du viaduc de Martigues, sera totalement basculée sur l’autre sens de circulation, de jour comme de nuit, au cours de la période comprise entre lundi 20 octobre 2025 et mardi 28 octobre 2025.
Le site est névralgique avec plus de 50 000 véhicules par jour dont plus de 4000 poids-lourds, à la fois pour la circulation péri-urbaine et métropolitaine (axe reliant Marseille à la zone industrielle et portuaire de Fos) et plus loin pour la desserte d’Arles et de l’Occitanie.
« Ces mesures d’exploitation permettront la réalisation d’investigations et de travaux d’entretien spécialisé sur l’ouvrage métallique central (passe de Caronte » explique la Dirmed dans un communiqué diffusé vendredi 10 octobre.
Pendant cette opération, du 20 au 28 octobre 2025, la circulation :
se fera sur la moitié Ouest du tablier, sur deux voies réduites en largeur dans chaque sens de circulation (cf. carte 1 ci-dessous). Des séparateurs de voie assureront la sécurité des usagers pour séparer les deux flux de circulation ;
sera maintenue sur les bretelles d’accès et de sortie des deux échangeurs de part et d’autre de l’ouvrage ;
sera limitée à 50km/h dans la zone de travaux ;
sera strictement interdite aux Poids Lourds dont le PTAC excède 26 tonnes sur l’ouvrage.
Travaux préparatoires et itinéraire de contournement pour les poids-lourds
Un itinéraire de déviation « grande maille » sera mis en place pour ces véhicules de plus de 26 tonnes via le nord de l’Etang de Berre via l’A7.
Des préparatifs à l’opération sont engagés dès lundi 13 octobre. La préparation du basculement de circulation sur le viaduc de Martigues puis le dé-basculement impliqueront en outre des mesures ponctuelles de restriction de circulation de nuit avant et après cette période de travaux, à savoir :
• Avant la période de travaux : nuits du lundi 13 au dimanche 19 octobre 2025 : fermeture de bretelles et restriction de voies, réduction de vitesse. Il s’agit de travaux de pose de séparateurs de voie, de marquage au sol et de signalisation verticale pour préparer la configuration en 2×2 voies prévue à partir du lundi 20 octobre 2025 au matin ;
• Après la période de travaux : le rétablissement progressif du schéma de circulation habituel nécessitera également des mesures d’exploitation de nuit (fermeture de bretelles, restriction de voies, réduction de vitesse), qui seront réalisées à compter du mardi 28 octobre 2025 au soir.
Ces travaux étant dépendant des aléas météorologiques, les mesures seraient adaptées si des événements climatiques importants (pluie, vent, … ) survenaient. Dans ce cas, le planning de ces travaux ferait alors l’objet d’une nouvelle communication dédiée avertissent les autorités.
Liens utiles :
A55 : une bretelle d’accès Martigues Marseille fermée jusqu’à la fin d’année
Contournement autoroutier d’Arles : l’Autorité environnementale pointe le risque inondation
Contournement routier de Martigues Port de Bouc : donnez votre avis !