Lors de ses vœux au théâtre de l’Odéon à Marseille jeudi 11 janvier, Patrick Rué, secrétaire général de Force ouvrière, syndicat majoritaire chez les agents territoriaux, a pointé du doigt les différents points d’achoppement entre la Mairie et le syndicat : réforme du temps de travail, harmonisation territoriale par le haut, différents avantages et l’importance d’avoir le salaire de décembre versé le plus tôt possible et non le 27 « comme cela fut le cas le mois dernier ».
Patrick Rué se montre dans ses vœux assez pessimiste : « L’année a été socialement difficile puisque nous avons avalé réforme après réforme et au final, ce sont toujours les salariés qui paient l’addition. 2018 ne sera pas différente, à nous de déterminer les moyens d’action : soit on discute dans les moindres détails la réforme, soit on montre les muscles avant d’en faire usage. C’est un vrai débat au sein de FO. À Marseille, on mêle négociation et rapport de force », a détaillé Patrick Rué.
En ligne de mire, les élections professionnelles qui auront lieu le 6 décembre prochain. Patrick Rué a annoncé sa candidature et s’attend à être attaqué « de toutes parts par une intersyndicale haineuse qui n’a qu’un seul objectif : taper sur FO ».