Les clusters du numérique de Toulouse et Montpellier, respectivement Digital Place et FrenchSouth.Digital , fusionnent pour ne former plus qu’une entité sur la Région Occitanie.
La nouvelle entité devrait permettre, à terme, de faire rayonner la filière numérique locale à une échelle plus vaste, nationale et davantage. Aujourd’hui, cet éco-système regroupe 8 400 entreprises et près de 52 500 salariés en Occitanie. Le nouveau cluster compte pour sa part près de 400 adhérents et des dizaines de milliers de salariés.
Une fusion préparée de longue date
Evoqué à la suite de la fusion des Régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, le rapprochement des deux clusters était préparé depuis plusieurs mois par leurs présidents Daniel Benchimol (DigitalPlace) et Pierre Deniset (FrenchSouth.digital).
« Ce nouveau Cluster […] assoit les ambitions de l’Occitanie d’être désormais en position de leadership sur le numérique français et international », se félicite Pierre Deniset, président de FrenchSouth.digital. « La fusion de DigitalPlace et de FrenchSouth.digital va contribuer à améliorer la visibilité des entreprises du numérique et à renforcer l’attractivité du territoire auprès des investisseurs, des entrepreneurs et des talents sur l’ensemble de l’Hexagone », estime de son côté Daniel Benchimol, son homologue en ex-région Midi-Pyrénées.
Un nouveau nom et de nouveaux bureaux
Géographiquement, les bureaux et équipes vont continuer à évoluer en autonomie à Toulouse et à Montpellier avec un plan d’action commun et sous un nouveau nom, qui sera dévoilé prochainement.
L’ouverture de bureaux sur d’autres sites régionaux, en partenariat avec d’autres structures, est d’ores et déjà à l’étude : Castres, Nîmes, ou encore Alès sont évoqués.
En terme de services, le nouveau cluster proposera une offre étoffée, à travers une programmation de workshops et d’événements commune aux deux entités. L’Innovation IT Day et le Green IT Day seront ainsi déployés sur l’ensemble du territoire régional.
A lire: Archives Com&Médias Sud: FrenchSouth.digital devient réel