Le site marchand de pneumatiques augmente ses capacités de stockage. Avec son entrepôt de 40 000 m² situé à Oignies, dans le Pas-de-Calais, l’entreprise voit ses capacités actuelles d’expéditions (25 000 pneus par jour) saturées en cette période de fort enneigement. De plus, Allopneu réalise 25 % de son activité sur les produits hiver, elle se doit donc d’être très réactive en haute saison.
Atteindre les 50 000 pneus expédiés par jour avant l’hiver prochain
Dans un communiqué du 12 janvier, le groupe a annoncé la réalisation d’une nouvelle plateforme de stockage à Valence pour un montant de 40 millions d’euros. La première tranche de 42 000 m² sera achevée fin 2017 avec une capacité de stockage d’environ 700 000 pneus. 24 000 m² devront déjà être opérationnels début septembre pour le lancement de l’hiver. A terme, il devrait aboutir à la création de 250 emplois. Cet équipement doit permettre de doubler la capacité d’envoi à 50 000 pneumatiques par jour. La réserve foncière permet de bâtir au total 84 000m².
Des barges déroutées de Rotterdam vers Fos
La proximité des autoroutes facilite l’approvisionnement en provenance des manufacturiers européens dont les usines sont situées pour la plupart en Europe du Nord. Les approvisionnements en provenance d’Asie pourront être effectuées par voie fluviale sur le port de Valence via le port de Marseille. “Nous allons dérouter certaines barges de Rotterdam vers Fos-sur-Mer“, a expliqué Didier Blaise, PDG de la société, lors d’une conférence de presse avec le maire de Valence, Nicolas Daragon. Le nouveau site permettra à l’entreprise d’accélérer sur les marchés espagnols et italiens.
Avec 3,5 millions de pneus vendus en 2016 et 250 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2016, le site couvre 9 % du marché français estimé à 39 millions de pneus. Créé en 2004 à Aix-en-Provence par Didier Blaise et ses fils, Allopneus a su s’imposer sur le web et notamment séduire les grands groupes comme Michelin qui est a investi à son capital en 2015. Pour un montant estimé à 60 millions d’euros, le fabricant de pneu s’est arrogé 40 % des parts de la société.