Après l’élection du maire lundi 21 décembre, le conseil municipal a procédé à l’élection de la liste des adjoints. Comme pour l’élection du maire, une seule candidature était soumise au vote. Ils sont trente adjoints à avoir été élus avec à leur tête sans surprise Michèle Rubirola.
Les changements par rapport à la liste précédente des adjoints sont mineurs. La principale surprise concerne l’absence d’un proche de Benoît Payan, Arnaud Drouot, qui était précédemment en charge des Marins-Pompiers et de l’international. Il pourrait rejoindre le cabinet du maire ou prendre la direction du groupe de la majorité au sein de l’assemblée municipale, une fonction occupée actuellement par Joël Canicave.
Deux autres adjoints ne sont plus dans la liste : les élus du groupe de Samia Ghali, Roland Cazzola (11e adjoint) et Marguerite Pasquini (22e). Tous deux ont été entendus dans l’affaire de procurations présumées frauduleuses dans le 8e secteur. Ils sont remplacés par deux élus du même groupe : Hattab Fadhla en 22e position et Hedi Ramdane (30e).
Autre entrée, celle de Jean-Pierre Cochet (animateur local du mouvement Place Publique), élu du 1er secteur. Il était jusqu’à présent délégué aux relations avec le corps consulaire, et président du groupe majoritaire Printemps Marseillais à la mairie du 1-7.
Barles et Jibrayel en forte hausse, Ghali et Fortin en légère baisse
L’ordre d’apparition des adjoints, qui ne doit rien au hasard, connaît de légères évolutions. Certains sont nettement promus, d’autres légèrement rétrogradés. Les deux progressions les plus spectaculaires concernent l’écologiste Sébastien Barles qui est désormais le 10e adjoint (contre 19e précédemment) et Sébastien Jibrayel qui gagne 11 places en devenant le 18e adjoint. Autre promotion, celle de Pierre-Marie Ganozzi, qui était 3e adjoint en charge du plan Ecole et notamment du patrimoine des écoles maternelles et élémentaires, passe en numéro 2 juste derrière Michèle Rubirola et devant Samia Ghali. Cette dernière, désormais la 3e adjointe. Autre recul, celui d’Olivia Fortin (Mad Mars) qui se voit doubler par le communiste Jean-Marc Coppola au poste de 4e adjoint. Toutes deux sont “victimes” de la règle de l’alternance homme-femme. Michèle Rubirola ayant pris le poste de 1ère adjointe, à la place de Benoît Payan, elles se voient donc “rétrogradées” d’un rang.
Les attributions des délégations qui devraient être connues aujourd’hui en diront plus sur l’influence plus ou moins importante des “ministres” du gouvernement Payan 1.
Mise à jour : vous trouverez en page suivante les attributions de chaque adjoint dans le dossier de presse de la mairie transmis le 24 décembre 2020.