” Un équipementier aussi fada que l’OM”, « Un mot d’ordre : bousculer l’ordre établi », “Comme le palmarès de Marseille, le Puma a de grandes oreilles », « Sur 100 mètres, Usain Bolt ne craint dégun »… Pour annoncer son partenariat avec le club phocéen, l’équipementier Puma amené une campagne d’affichage très remarquée dans les rues de Marseille. Dès le 25 mars, les slogans en bleu et blanc recouvraient les murs de la ville, très vite repérés par les fans du club de football (15 500 000 fans selon l’OM, source Repucom 2014/2015).
Une campagne imaginée en interne
Sur Facebook, la marque au félin a levé le suspense en relayant une de ses affiches. Très efficace, « la campagne a été imaginée en interne par les équipes de Puma », confie à Com&Médias Sud un proche du dossier.
Un chèque de 15 millions d’euros annuels pendant 5 ans
De son côté, l’OM a officialisé ce nouveau contrat le 26 mars. A compter de la saison 2018/2019 et pendant 5 ans, la marque d’origine allemande, aujourd’hui dans le giron du groupe Kering dirigé par François-Henri Pinault, confectionnera les maillots des champions olympiens. « PUMA a démontré une volonté farouche de rejoindre les rangs olympiens et s’engage aux côtés du club pour 5 saisons en lui offrant le plus gros contrat commercial de son histoire. Les dirigeants olympiens ont été particulièrement séduits par les preuves d’engagements, l’ambition et la volonté affichée de PUMA d’investir de façon cohérente pour le développement national et international de la marque OM.
De plus, l’OM pourra compter sur la créativité des équipes PUMA et bénéficiera de l’expertise avérée, des innovations d’un pionner de l’équipement sportif », se réjouit le club dans un communiqué.
Une volonté farouche qui se traduit aussi par un gros chèque. Selon le journal l’Equipe, Puma versera au club de Franck Mc Court 15 millions d’euros par an (contre 10 M€/an de la part de son précédent fournisseur de maillots Adidas). A ce prix-là, espérons que les maillots des joueurs ne se déchireront pas comme lors d’un certain match Suisse-France…