Le nouveau directeur d’Euroméditerranée, Hugues Parant, a pris pour la première fois la parole publiquement, mardi 28 mars 2017, dans ses nouvelles fonctions, lors d’une conférence de presse organisée en présence de Laure-Agnès Caradec la présidente de l’établissement public. Cette dernière a d’abord remis le projet Euroméditerranée en perspectives, en se félicitant de l’arrivée de l’ancien préfet, très « expert » sur le sujet, à la fois par son passé de préfet de région à Marseille (lire par ailleurs) mais aussi, plus récemment, par son passage à la tête du quartier d’affaires de la Défense.
Hugues Parant dont l’arrêté ministériel de nomination date du 5 mars dernier a ensuite expliqué les raisons de son choix d’accepter la mission proposée par l’Etat, sous l’impulsion de Jean-Claude Gaudin. « Je me suis précipité à Marseille, a-t-il assuré. Il y avait des freins purement administratifs. » Et de poursuivre : « Depuis que je suis là, j’ai presque doublé les raisons que j’aurais eu d’accepter tout de suite. »
Hugues Parant, comme Laure-Agnès Caradec, ont rendu un hommage appuyé à François Jalinot, le directeur général atteint par la limite d’âge, qui reste cependant au sein d’Euroméditerranée en tant que conseiller d’Hugues Parant. « Je suis soufflé par la constance, la rapidité, la logique et la cohérence de ce qui a été fait » a notamment observé Hugues Parant. « Je suis très impressionné par la façon dont Euromed 1 a avancé. Je suis absolument convaincu que ces efforts ne servent à rien si jamais il n’y a pas Euromed 2 » a-t-il poursuivi.
> Plus d’informations à suivre sur Gomet’