Chaque année depuis 17 ans, les étudiants du BTS communication du Parc Impérial de Nice organisent le concours Creaffiche, dont le but est de promouvoir la créativité et l’originalité de l’affichage publicitaire de la Côte d’Azur. Il récompense les meilleures campagnes d’affichage des Alpes Maritimes, du Var et de Monaco. Cette année, trente-neuf affiches concouraient dans six catégories différentes et ont été évaluées par le Jury composé de professionnels selon des critères d’impact, de pertinence et de créativité.
Une belle moisson pour Pole Company
Lors de l’édition 2018, qui se tenait fin mars dans l’amphithéâtre du Palais de la Méditerranée à Nice, c’est l’agence Pôle Company qui a raflé trois des huit prix. Un beau cadeau pour l’agence qui va fêter ses 20 ans cette année et revendique la première place des agences de communication de la Côte d’Azur avec 15 collaborateurs et 1,6 million d’euros de marge brute.
Elle s’est arrogée le trophée de la Communication digitale pour la Campagne Meeting d’Été 2017 de l’Hippodrome de la Côte d’Azur; le Trophée Communication Longue Conservation pour la Campagne hiver 2017/18 de l’Hippodrome de la Côte d’Azur; et enfin le Grand Prix du Jury (toutes catégories confondues) pour la campagne Festival des Jardins de la Côte d’Azur organisé par le Département des Alpes-Maritimes.
Pour Ariel Morali et Bruno Valentin, fondateurs et co-dirigeants de Pôle Company: « Ces trophées récompensent notre exigence et celle de nos équipes en matière de créativité. Mais nous ne recherchons pas la créativité pour elle-même. Nous ne perdons jamais de vue les objectifs et les contraintes des clients ainsi que les attentes du consommateur. »
L’UCC Med s’est par ailleurs félicitée de la créativité et du talent de ses agences membres, qui ont remporté 6 des huit prix (Pole Company, Agence Comback et Ipanema). Le syndicat professionnel des agences de communication a lui-même remporté le prix la catégorie Communication d’image et institutionnelle, pour sa campagne de com réalisée par Wonderful: « Annonceurs, avant de choisir un partenaire, regardez ce qui se cache derrière« .
Le palmarès de l’édition 2018
Communication Commerciale : agence Ipanema pour Fitlane
2. Communication Evénementielle : Mairie de Cannes
3. Communication d’Image et Institutionnelle : UCC MED
4. Communication Publique ou des Collectivités Territoriales : agence Comback pour Musée National du Sport
5. Communication Digitale : agence Pôle Company pour l’Hippodrome de Cagnes-sur-Mer (Les Nuits d’Eté)
6. Communication Longue Conservation : Pôle Company pour Hippodrome de Cagnes-sur-Mer (Les Meetings d’hiver et d’été)
7. Coup de Coeur des Etudiants : agence Midi et Quart pour le festival Lunallena.
8. Grand Prix du Jury: agence Pôle Company pour le conseil Départemental des Alpes-Maritimes (Festival des Jardins) cf ci-dessus