Que faire ce week-end du 11 au 14 juillet à Marseille, en Provence et dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ? Chaque semaine, une sélection d’idées de sorties préparée par la rédaction de Gomet’.
Au programme : Jardin Sonore à Vitrolles, dernier week-end pour profiter du Marseille Jazz des 5 Continents, Junji Ito ou le Stephen King du manga en dédicace à Marseille, découverte cinématographique au FIDMarseille, Lire le ciel au Mucem ou encore dîner au Château de Fonscolombe pour célébrer le 14 juillet !… et pleins d’autres expos, festivals et spectacles à découvrir ci-dessous mais également dans notre supplément Été & Vacances 2025 !
Festival OFF Arles 2025 : la photographie dans tous ses états
En marge des Rencontres d’Arles, le Festival OFF poursuit son exploration de la photographie contemporaine (lire notre article) jusqu’au 5 octobre. Porté par le collectif La Kabine, le OFF investit plus de 120 lieux à Arles et s’articule autour de trois sites principaux : le QG du festival, l’Espace Mistral et Le Printemps. Au programme ce week-end : expositions, workshops, projections, discussions et DJ sets, le tout en accès libre.
Ce vendredi 11 juillet, ne manquez pas la Nuit de l’Émergence à l’Espace Mistral : dès 21h, projection des finalistes du Prix Révélation SAIF x La Kabine 2025, suivie d’une soirée électro en collaboration avec le collectif marseillais Basse Fréquence. À découvrir aussi, les expositions du QG dont celle d’Elsa Beaumont, lauréate 2024, qui documente la vie d’une communauté en autarcie sur le Mont Aigoual.
Cette année encore, place à un OFF foisonnant, qui continue de bousculer les formats.
🗓 Jusqu’au 5 octobre
📍 QG, Espace Mistral, Le Printemps – Arles
🕓 Expositions ouvertes tous les jours de 10h à 19h en juillet
🌐 Programme complet
> Autres événements à Arles : Agenda : les temps forts de l’été culturel à Arles
Les Nuits d’Istres 2025 : musique sous les étoiles
Clap de fin ce soir pour la 32e édition des Nuits d’Istres au Pavillon de Grignan. Après avoir accueilli des artistes comme Iggy Pop, James Brown ou Vanessa Paradis, les années passées, l’événement continue d’animer la Ville en proposant des univers musicaux contrastés.
Après deux soirées éclectiques lundi et jeudi, qui ont fait la place à Franz Ferdinand, Styleto et Boulevard des Airs, le festival boucle son week-end avec une double affiche : la chanteuse Ayọ ouvrira la soirée à 21h, suivie de Jérémy Frerot à 22h30. Émotion garantie !
🗓 Vendredi 11 juillet à partir de 21h
📍 Pavillon de Grignan – Istres
🎟 Billetterie en ligne et sur place
🌐 Plus d’infos
Jardin Sonore à Vitrolles : soirées live sous les platanes
Huitième édition pour le Jardin Sonore Festival, à l’ombre du Domaine de Fontblanche. Un événement porté par l’équipe de Village 42.
Après Nile Rodgers & Chic et Chinese Man pour ouvrir le bal jeudi, le festival poursuit fort ce vendredi 11 juillet au soir. Cap sur une soirée punk avec les Sex Pistols, reformés pour l’occasion autour de Frank Carter, et Brother Junior en première partie. Un retour aux racines électriques du rock, dans un lieu devenu culte pour les amateurs de musique live.
Demain, samedi 12 juillet, l’affiche fait place au célèbre groupe Texas mais également à Cerrone et Adèle Castillon pour une dernière soirée sous les platanes.
🗓 Du 10 au 12 juillet
📍 Domaine de Fontblanche – Vitrolles
🌐 Infos & billetterie
Place aux découvertes cinématographiques avec le FIDMarseille
À Marseille, on peut bronzer, nager et penser le cinéma autrement… Pour sa 36e édition, le FIDMarseille revient du 8 au 13 juillet avec ce qui fait sa force depuis toujours : des films venus du monde entier, des formes libres et des récits décalés (lire notre article). Installé à l’Artplexe Canebière mais aussi aux Variétés, à La Baleine, au Vidéodrome 2 et dans d’autres lieux partenaires, le festival n’a rien perdu de son ADN : proposer ce que le cinéma ne montre nulle part ailleurs, ou presque.
Toujours attentif aux écritures audacieuses, le FID propose cette année 76 films venus de 35 pays, dont 43 en première mondiale. Ce samedi 12 juillet, on pourra découvrir notamment Si nous habitons un éclair de Louise Chevillotte, La Ligne bleue de Marie Dumora, Morte e vida Madalena, comédie queer solaire signée Guto Parente, ou encore Préhistoires de Laurent Krief, réflexion déroutante entre art pariétal et tourisme contemporain.
Deux rétrospectives majeures marquent aussi cette édition : celle du cinéaste roumain Radu Jude, invité d’honneur, et celle du duo chilien Adriazola/Sepúlveda, pour la première fois montrés en France. Sans oublier les séances spéciales, comme la projection de L’incroyable femme des neiges de Sébastien Betbeder, avec Blanche Gardin, en présence de l’équipe du film.
🗓 Du 8 au 13 juillet
📍 Artplexe, Les Variétés, La Baleine, Vidéodrome 2… – Marseille
🌐 Infos & programme détaillé
La Caravane Bleue fait danser l’eau à Martigues
Dimanche 13 juillet, la Caravane Bleue (manifestation dans le cadre de MP2025 – Capitale Bleue) qui s’est déjà arrêtée à Carry-le-Rouet, Gardanne, Aubagne, Grans, Châteauneuf-le-Rouge, Le Tholonet et Marseille, fait sa prochaine escale à Martigues pour une grande Fête de l’Eau. Et pour l’occasion, la base nautique de Tholon se transforme en village artistique et festif.
Au programme : fables aquatiques, manèges, théâtre, pêche aux déchets, balades poétiques et une grande parade musicale pour clôturer l’événement. Le public est invité à déambuler librement, au rythme des spectacles et des rencontres… ni plus, ni moins !
🗓 Dimanche 13 juillet de 18h à minuit
📍 Base nautique de Tholon – Martigues
🎟️ Gratuit et tout public
🌐 Plus d’infos
Lire le ciel au Mucem : un voyage sous les étoiles méditerranéennes
Depuis le 9 juillet, le Mucem nous invite à lever les yeux avec Lire le ciel, sous les étoiles en Méditerranée, une nouvelle exposition qui explore notre rapport aux astres à travers l’histoire des sociétés méditerranéennes. Avec plus de 300 pièces réunies, issues de grandes musées, dont le Louvre, la scénographie propose un récit visuel et sensoriel autour du lien ancestral entre le ciel et l’humain. De quoi s’interroger encore sur notre place dans le cosmos.
La programmation mise en place par le Mucem va au-delà de l’exposition et propose également : concerts, siestes cosmiques, ciné-concerts et une Full Moon Party.
🗓 Jusqu’au 5 janvier 2026
📍 Mucem, site du J4 – Marseille
🕓 Tous les jours de 10h à 20h, sauf le mardi
🌐 Plus d’infos
Junji Ito, le Stephen King du manga, en dédicace à Marseille
C’est un événement rare, pour ne pas dire unique. Le mangaka Junji Ito, icône de l’horreur graphique japonaise fait escale à Marseille ce samedi 12 juillet, après un passage très remarqué à la Japan Expo. L’auteur culte d’Uzumaki, Tomie ou encore Sensor sera en dédicace à la librairie Tsundoku de 14h30 à 17h30 (les places sont déjà parties en quelques heures).
Mais les fans auront une deuxième chance de le croiser : à 18h30, direction le cinéma Les Variétés pour une masterclass exclusive où Junji Ito reviendra sur ses obsessions visuelles, ses inspirations et sa manière de tordre le réel. Un échange avec le public est prévu en fin de séance.
🗓 Samedi 12 juillet
📍 Librairie Tsundoku : dédicace à 14h30–17h30
📍 Cinéma Les Variétés : masterclass à 18h30
🌐 Plus d’infos
Dernier week-end pour profiter du Marseille Jazz des 5 Continents
Le Festival Marseille Jazz des Cinq Continents entre dans sa dernière ligne droite avec encore trois soirées à savourer au Théâtre Silvain. Ce vendredi 11 juillet au soir, c’est le collectif britannique Kokoroko qui ouvre la soirée, suivi de la batteuse et compositrice Anne Paceo, l’une des figures les plus singulières de la scène française. Demain, place à une double affiche de haut vol avec la diva Dee Dee Bridgewater et son projet engagé We Exist!, précédée par Erik Truffaz et son hommage aux musiques de films.
Enfin, dimanche 13 juillet, le festival se clôturera en douceur avec un moment jazz créole porté par Jocelyne Béroard et Tony Chasseur, avant de donner son dernier souffle avec le bassiste Alune Wade.
🗓 Du 1er au 13 juillet
📍 Théâtre Silvain, Vieille Charité, Citadelle, Friche… – Marseille
🌐 Infos et programme
14 juillet au Château de Fonscolombe : un dîner sous les étoiles
Ce lundi 14 juillet, le Château de Fonscolombe, élégant domaine du 18e siècle situé à quelques minutes d’Aix-en-Provence, propose de célébrer la fête nationale en petit comité… et en grand style. 80 convives sont attendus pour un dîner festif installé entre les rangs de vignes, dans un décor pensé comme un hommage à l’art de vivre provençal.
À la carte : buffet local, bar à huîtres, brasero et un atelier dégustation proposé par deux célèbres maisons, champagne Deutz et cocktails Cointreau. L’ambiance sera assurée par un concert live, pour accompagner la soirée jusqu’aux dernières lueurs du jour.
🗓 Lundi 14 juillet
📍 Château de Fonscolombe – Puy-Sainte-Réparade
🕢 À partir de 19h30
🌐 Réservations
Retrouvez les autres dates de l’agenda d’été dans la région Sud
dans notre Supplément été et vacances 2025
Liens utiles :
> L’actualité des loisirs et des sorties dans notre rubrique City guide.