L’Agence pour la coopération internationale et le développement local en Méditerranée (Acim), basée à Marseille, organise les 25 et 26 septembre à la Villa Méditerranée, la première édition du Forum des acteurs de l’entrepreunariat en Méditerranée. La manifestation veut « rassembler les 70 structures et organisations de la création et du développement de la micro-entreprise, de la TPE-PME venant d’Algérie, d’Égypte, de Jordanie, du Liban, du Maroc, de Tunisie, et de France. »
Plusieurs objectifs pour les organisateurs : « Établir l’état des lieux de l’entrepreneuriat et des conditions de son développement dans la région Méditerranéenne ; connaître les différentes actions mises en oeuvre par les structures du Nord et du Sud pour la création d’entreprises, cerner les enjeux de chaque pays ; dresser un plan d’actions sur des axes prioritaires ; constituer un réseau afin de faire vivre le lien entre les acteurs et transmettre les recommandations établies lors du forum aux institutions internationales et aux bailleurs. »
L’Acim a été créée en 1997. Elle bénéficie du soutien de la Région Provence Alpes Côte d’Azur, de l’Agence française du développement et de l’Union européenne. Son président est Tahar Rahmani (ex-3CI et Echanges Méditerranée).