Le très puissant syndicat général des territoriaux Force Ouvrière entre dans le conflit sur la réforme des rythmes scolaires à Marseille. Dans un communiqué diffusé vendredi 12 septembre, FO estime « que les conditions ne sont pas réunies, aujourd’hui, pour permettre la mise en place des rythmes scolaires dans un climat serein et constructif. » Accusant à mots à peine voilés la Ville de Marseille : « force est de constater que, par le fait notamment des atermoiements de l’Administration, les personnels des écoles et de l’animation se retrouvent dans une situation insupportable !!! » Et de menacer : « C’est pourquoi le syndicat FO des Territoriaux a décidé de prendre toutes ses responsabilités. »
Une conférence de presse est annoncée lundi 15 septembre à 11H pour faire appel à une mobilisation. Des représentants de l’union départementale, des enseignants et des délégués FO des personnels des écoles et de l’animation de la Ville sont attendus.
De son côté, la ville de Marseille a souligné qu’un total de 175 écoles avaient pu être ouvertes, avec cantine ou pique-nique et garderie « soit 40% des écoles marseillaises. » Mais la ville a regretté le mouvement de grève du personnel à l’initiative des syndicats CGT, SDU13-FSU, Unsa Territoriaux. Quelques centaines de parents d’élèves eux ont manifesté comme la semaine dernière sous le balcon de l’Hôtel de Ville.