Le samedi 14 novembre, la traditionnelle Foire aux santons de la place du Général de Gaulle fera son retour pour les fêtes de Noël et pour une 213ème édition. Son voisin, le Marché de Noël, s’installera encore une fois quai de la fraternité, du coté du Vieux-Port de Marseille pour le plaisir des habitués. Jean-Claude Gaudin maire de Marseille, Vice-président du Sénat et nouveau Président de la Métropole inaugurera la foire et le marché le dimanche 15 novembre à 10h30 pour le coup d’envoi des fêtes de fin d’années ; après la traditionnelle messe des santonniers célébrée en Provençal, à lʼeglise des Réformés.
« Cette inauguration sera accompagnée des traditionnelles animations provençales avec les chars de la Saint-Eloi, du Roudelet Felibren et de L’Escolo de la Mar, tractés par des chevaux qui paraderont le long de la Canebière accompagnés des enfants du groupe La Couqueto (école du Sacré-coeur). Une vingtaine de santonniers sera installée sur la place du Général de Gaulle et une soixantaine dʼartisans-commerçants du Marché de Noël sur le quai de la Fraternité, à proximité de lʼOmbrière sur le vieux-port, de 10h à 19h, tous les jours. » apprend-on dans un communiqué de la municipalité.
La grande roue a de nouveau été installée pour profiter, d’en haut, des illuminations de Noël. Et « de nombreuses animations de rue seront également proposées jusquʼau 31 décembre 2015 […] En plus des traditionnels Foires aux Santons et Marché de Noël, les illuminations, les animations dans les quartiers et dans les commerces, les visites de lʼOffice du touristes et les manèges du centre-ville, plongeront petits et grands dans la féerie des fêtes de fin dʼannée au coeur de la cité phocéenne. » De quoi ravir les amoureux de la magie de Noël !