Le samedi 28 novembre 2015 et à partir de 18h, Salon lance, en grande pompe, ses festivités de Noël. Projection d’une spectaculaire scénographie sur la façade de l’hôtel de ville et inauguration des illuminations et du marché de Noël donneront le ton de ces animations de fin d’année.
Dès 10h le 28 novembre, dans les rues du centre-ville ce sera l’ouverture du traditionnel marché de Noël. Une vingtaine de cabanons seront habillés d’immenses photos dévoilant le charme d’un Noël à Salon-de-Provence et proposent des spécialités gastronomiques (foie gras, charcuterie, chocolats…) et artisanales (cuir, céramique, santons et crèches…). Le marché se tient sur le Cour Carnot et devant le Cercle des Arts et Métiers jusqu’au 24 décembre inclus.
A 17h30, place de l’Hôtel de ville et autour d’une animation musicale, le lancement des illuminations donnera lieu à une nouvelle performance visuelle. En effet cette année, le patrimoine sera mis en valeur par un chemin de lumière 3D crée spécialement pour la période de Noël. Emportés par la Reine des Neiges, Anna et Olaf, les enfants pourront suivre avec admiration ce circuit de découverte des illuminations. Ils pourront également admirer un père Noël de 3,50 mètres, une marmotte prête à skier de 4m et même une scénographie de cinq pièces de la reine des glaces et ses amis en 3D. Un parcours lumineux et féerique à découvrir, ou redécouvrir, tous les soirs de 18h à 2h du matin jusqu’au 3 janvier.
Le village du Père Noël
A compter du 12 décembre et jusqu’au 24, le Père Noël s’installe sur la place des Centuries, au pied du Château de l’Emperi. Spectacles, ateliers, confiseries, promenades à poney, manèges et surtout rencontres et photos avec le Père Noël seront au rendez-vous dans cet espace magique. Les 12, 13, 16 décembre et du samedi 19 au jeudi 24, les tout-petits pourront donc rencontrer le Père Noël (photo payante), participer à la confection d’un jouet dans son atelier de fabrication et faire un tour dans le féerique Manège du Père Noël. Des promenades à poney et en calèche, ainsi que des caricatures seront aussi proposés (uniquement du 19 au 24 pour la calèche et le lutin caricaturiste).
Les Amis du Père Noël et de Disney
Du 19 au 23 décembre mais aussi les 5, 12, 13 et 16 décembre, la comédie et la fête envahissent les rues du centre ville de 15h à 18h30, avec la déambulation et les spectacles d’amis du Père Noël et de Disney. Petits comme grands pourront ainsi rencontrer Les Pingouins de Madagascar, les rennes et les Toutous du Père Noël, ou encore Mickey et Compagnie…
Le mois de Décembre sera également marqué par la présence de manèges le long du cours Gimon, et surtout d’une fête foraine sur la place Morgan. Installée du 5 décembre au 3 janvier, elle réunira divers manèges, un chalet Iphoto et des spectacles avec notamment La reine des Neiges et les méchants de Disney ainsi qu’un concours de déguisement primé, réservé aux enfants.
La Provence au coeur des festivités
En plus de l’exposition « Crousillat, doyen des félibres » qui se tient jusqu’au 21 février au Château de l’Emperi, les traditionnelles crèches et santons seront également au rendez vous de ces festivités. Ainsi, du samedi 19 au jeudi 24 décembre une crèche vivante avec animaux et personnages bibliques animera la très belle place Saint-Michel. Un concours de crèches est en parallèle organisé, tous les renseignements et les inscriptions sont à faire à l’office du tourisme.
Comme chaque année, animations, spectacles et décorations seront donc au rendez vous afin de faire de Noël à Salon une vraie période de fêtes, pour les grands et les petits.