Lundi 14 avril
15h, Marseille. Marie Barsacq, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, Renaud Muselier, président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, président délégué de Régions de France, Fabrice Pannekoucke, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, David Lappartient, président du Comité National Olympique et Sportif Français et membre du Comité International Olympique, Marie-Amélie Le Fur, présidente du Comité Paralympique Sportif Français sont lancent officiellement la Société de livraison des ouvrages olympiques (Solideo) Alpes 2030 en présence de Edgar Grospiron, président du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques des Alpes Françaises 2030 et Pierre-Antoine Molina, délégué interministériel aux Jeux Olympiques et Paralympiques délégué Interministériel aux grands événements sportifs, Michel Barnier, ancien Premier Ministre en charge de la préfiguration du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques Alpes 2030, Damien Robert directeur général exécutif de la Solideo. Cette dernière est chargée de la livraison des ouvrages et des opérations d’aménagement nécessaires à l’organisation et au déroulement des JOP 2030.
Mardi 15
11h, Marseille. Catherine Brigant, directrice régionale des finances publiques de Provence-Alpes-Côte d’Azur et du département des Bouches-du-Rhône présente lors d’une conférence de presse la campagne de déclaration des revenus 2024.
19h, Marseille. Concert Symphonique de l’Orchestre Académique de Würzburg à l’Espace Les-Saint-Anges (272 Avenue de Mazargues 13008 Marseille) organisé par le fonds de dotation Odycé. Les thèmes principaux de ce concert symphonique, sous la direction de Markus Popp, sont la liberté individuelle et citoyenne (Aaron Copland), l’exil et la recherche de liberté (Erich Wolfgang Korngold et Sergei Rachmaninov), ainsi que la critique sociale et l’identité biographique (Korngold). Ils mettent en lumière la quête de liberté et les défis rencontrés par les compositeurs dans leurs contextes historiques respectifs et inscrivent cette programmation dans une actualité plus étendue, les trois compositeurs ayant un lien avec les États-Unis, symboles de liberté au 20e siècle. Réservation.
Mercredi 16
9h, Toulon. Première escale d’un navire de Costa Croisières en rade de Toulon – La Seyne-sur-Mer.
9h, Trets. Présentation lors d’une journée presse du projet Intervignes porté par les vignerons de la Sainte-Victoire et dont l’objectif est de contribuer à une transition agro-écologique via des couverts végétaux enrichissant les sols et produisant du gaz renouvelable. A cette occasion, les viticulteurs présenterons la récolte des couverts végétaux. Au programme : échanges avec les acteurs du projet, notamment le président de la cave coopérative, l’ingénieure, agronome-œnologue pour tirer les enseignements des deux premières années d’exploitation, ainsi qu’avec le porteur du projet MethaValArc dont la vocation est de valoriser les effluents vitivinicoles en les transformant en une solution de fertilisation naturelle. Autre acteur présent : GRDF qui accompagne ce projet innovant et vertueux pour le territoire.
9h, Marseille. Forum Ancrages organisé par Les Déterminés. Au programme, tables-rondes, grands témoignages et ateliers. Ancrages célèbre les parcours inspirants de chefs d’entreprise, sportifs de haut niveau, artistes, journalistes, scientifiques, auteurs et créateurs de contenu partageant une double culture entre la France et le continent africain. Inscription.
10h30, Marseille. Renaturation et rénovation du parc de Maison Blanche – Charles Aznavour : présentation des investissements, travaux et perspectives par Nassera Benmarnia, adjointe au maire en charge des espaces verts, des parcs et jardins, du retour de la nature en ville. Depuis 2020, la Ville de Marseille explique s’attacher « à préserver et restaurer les parcs et jardins municipaux, espaces verts indispensables en milieu urbain et au cadre de vie des Marseillaises et des Marseillais. En ce sens, elle a déjà créé ou rénové 28 squares et 26 grands parcs, et ajouté 12 hectares de nature supplémentaires ; autrement dit, l’équivalent de 17 terrains de foot. »
18h30, Marseille. Polytech Marseille organise une soirée alumni. Cet événement dont c’est la première édition, est porté par l’école, en collaboration avec l’association des alumni. Il vise à rassembler la communauté des diplômés toutes spécialités autour de Polytech Marseille et de ses projets. Il ambitionne aussi de mieux faire connaître l’école et son développement récent, ainsi que son offre de formations … Son objectif est enfin de favoriser le réseautage entre ingénieurs dans l’aire Aix-Marseille, d’intensifier les échanges et de dynamiser l’association des diplômés. Polytech Marseille et les spécialités de haute technologie qui la constituent aujourd’hui a formé plus de 8000 ingénieurs.
Jeudi 17
19h, Marseille. Place publique 13 organise une rencontre publique (Entre2Murs, 318 rue St Pierre, 13005) dédiée au climat le mercredi 17 avril, dans le cadre de sa démarche politique Prenons place. Thomas Pellerin, député européen, Loïc Gachon, maire de Vitrolles, et Pascaline Lécorché, cheffe de file de la démarche Prenons place et déléguée nationale Place publique, seront présents. Les experts Anne Girault, ancienne directrice générale de l’Agence pour le Climat, et Frédéric Corset, directeur général d’EnvirobatBDM, sont invités pour apporter leur regard sur sur les enjeux d’industrie, de décarbonation, d’adaptation au réchauffement climatique et de protection du vivant dans les Bouches-du-Rhône.
Vendredi 18
09h45, Marseille. Bénédicte Martin, vice-Présidente de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur en charge de l’agriculture, de la viticulture, de la ruralité et du terroir tient une conférence de presse consacrée au Plan Or bleu, bilan et les perspectives sur la ressource en eau en région Sud.