Que faire en ce premier week-end du mois de mars à Marseille, en Provence et dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ? Chaque semaine, une sélection d’idées de sorties préparée par la rédaction de Gomet’. Au programme ce week-end : braderie d’hiver, trail entre Marseille et Aix, carnaval en hommage à Marcel Pagnol, oursinades, salon des métiers, balade parfumée…
“Prendre place” : les diplômés de l’ENSP exposent à Arles
Du 1er au 23 mars, l’École nationale supérieure de la photographie (ENSP) d’Arles met à l’honneur ses jeunes diplômés de la promotion 2024 à travers l’exposition Prendre place.
Sous le commissariat de l’historienne de l’art Julie Martin, cette exposition explore la diversité des écritures visuelles développées par les étudiants. Paysages naturels ou urbains, récits intimes ou engagements politiques : Prendre place est une invitation à découvrir 27 regards singuliers sur le monde contemporain. Répartis en trois axes, l’exploration des territoires et des paysages, la réactivation des mémoires oubliées et les prises de position engagées sur les enjeux contemporains, les travaux exposés témoignent des questionnements d’une génération qui cherche sa place.
L’événement investit deux lieux emblématiques d’Arles : l’Hôtel Quiqueran de Beaujeu et la Fondation Manuel Rivera-Ortiz.
📅 Du 1er au 23 mars 2025 de 14h à 19h (mercredi et vendredi) et de 11h à 19h (le week-end)
📍 Hôtel Quiqueran de Beaujeu, 16 rue des Arènes / Fondation Manuel Rivera-Ortiz, 18 rue de la Calade – Arles
🎟️ Entrée libre
Le Pavillon Noir célèbre les femmes chorégraphes
Du 1er au 8 mars 2025, le Pavillon Noir d’Aix-en-Provence met à l’honneur une nouvelle génération de femmes chorégraphes à travers le cycle ChoreograpHER. Une semaine dédiée à des créations contemporaines engagées, explorant la mémoire, l’identité et la performance.
Le coup d’envoi est donné ce samedi 1er mars à 19h avec Hard to be soft – A Belfast prayer par la chorégraphe irlandaise Oona Doherty. La pièce plonge au cœur de ville de Belfast, explorant la vulnérabilité et la résilience de ses habitants à travers une danse puissante.
Le mardi 4 mars à 20h, Marine Colard présentera Le Tir Sacré. Accompagnée de la danseuse Esse Vanderbruggen, elle propose une performance burlesque interrogeant notre fascination pour la performance sportive…
Le jeudi 6 mars à 20h, Anna Chirescu et Grégoire Schaller offriront une soirée en deux temps avec Kata (extrait) et Ordeal by water. Deux œuvres qui questionnent les rituels et les mythes contemporains.
Enfin, le samedi 8 mars, journée internationale des droits des femmes, débutera à 17h avec un studio ouvert animé par Nina Vallon, offrant un aperçu de sa création en cours : Quatuors. À 19h, Marina Gomes clôturera la semaine avec Asmanti [Midi-Minuit] et Bach Nord [Sortez les guitares], deux pièces explorant les clichés urbains et les identités plurielles à travers une fusion de styles musicaux et chorégraphiques.
📅 Du 1er au 8 mars 2025
📍 Pavillon Noir – Aix-en-Provence
🎟️ Infos et réservations : https://preljocaj.org/pavillon-noir/
Les Jardins du MIP rouvrent leurs portes à Mouans-Sartoux
Avec l’arrivée du printemps, les Jardins du Musée International de la Parfumerie (MIP) à Mouans-Sartoux prennent de l’avance et rouvrent au public à partir de ce samedi 1er mars. Un havre de verdure dédié aux plantes à parfum, qui propose, cette année encore, un programme chargé en découvertes sensorielles et en événements.
Parmi les nouveautés, les jardins proposeront chaque mois des séances de Parfum-Yoga avec une fragrance différente mise à l’honneur : l’iris en mars, la fleur d’oranger en avril, la rose en mai et la lavande en juin. Autre temps fort, le 5 avril marquera l’ouverture de l’exposition du maître verrier Antoine Pierini, dont les créations inspirées du patrimoine méditerranéen seront visibles jusqu’au 11 novembre. Les amateurs de botanique pourront aussi assister au Troc’Plantes, prévu les 6 avril et 7 septembre, pour des échanges de plants et des conseils en jardinage.
En mai, place à la distillation avec des démonstrations autour de la rose tandis que la Fête de la Nature du 24 mai célébrera la biodiversité à travers des animations familiales. Cet été, les Nocturnes des Jardins proposeront tous les jeudis de juillet et août des visites et spectacles en soirée.
Ouverts jusqu’au 11 novembre, les jardins accueillent les visiteurs tous les jours de 9h à 18h.
📅 À partir du 1er mars et jusqu’au 11 novembre 2025 de 9h à 18h
📍 979 chemin des Gourettes – Mouans-Sartoux (06)
🎟️ Plein tarif : 4 €
Découvrir notre supplément Hiver & Fêtes !
Expositions, bonnes adresses et sports d’hiver
Les Oursinades s’ancrent au bord de l’étang de l’Olivier
Après Carry-le-Rouet, c’est au tour de la ville d’Istres de célébrer, les 1er et 2 mars, son propre week-end autour des oursins. En 2025, la manifestation se tiendra au bord de l’étang de l’Olivier, là où les festivités se sont récemment installées, suite aux travaux de transformation du port des Heures-Claires.
Si les célèbres oursinades de Carry-le-Rouet, qui ont eu lieu ce mois-ci, attirent chaque année des milliers d’amateurs d’oursins frais, Istres poursuit la tradition avec ses propres spécialités. Les visiteurs pourront déguster des plateaux de coquillages, des marmites du pêcheur, des moules-frites mais aussi des nouveautés comme des grillades sur brasero, des panisses de l’Estaque ou des sardines en beignet.
Le tout, dans une ambiance musicale proposée par l’orchestre de Willy Marco samedi et le Duo Calixte dimanche. Les « rameurs de l’Olivier » animeront également le week-end avec des démonstrations de rame traditionnelle.
📅 Samedi 1er mars et dimanche 2 mars 2025 de 11h à 17h
📍 Esplanade Charles-de-Gaulle – Istres
Première grande braderie d’hiver à Marseille
Marseillaises, Marseillais, ce samedi 1er mars 2025 de 10h à 19h, Marseille ouvre les portes de sa toute première grande Braderie d’hiver, pour une journée de shopping animée dans le centre-ville.
L’événement se déploiera principalement autour des rues piétonnes, notamment la rue Saint-Ferréol et la rue de Rome mais également dans le noyau villageois de Mazargues. En plus des stands de vente, une série d’animations gratuites rythmera la journée avec des défilés de mode sauvages, des blind-tests musicaux et des ateliers de Double Dutch pour les plus jeunes. Les habitants pourront aussi profiter d’une ambiance festive avec des danseurs ambulants, une fanfare et des DJ sets tout au long de la journée.
Autre temps fort de la braderie, le Carré des artisans, marché réunissant des créateurs locaux et artisans, s’installera sur le parvis de l’Opéra. Enfin, dans une démarche solidaire, des points de collecte de vêtements en partenariat avec le SAMU Social et des espaces d’accueil pour les personnes en situation de handicap, seront accessibles.
📅 Samedi 1er mars de 10h à 19h
📍 Rue de Rome, Rue Paradis, centre bourse rues Francis Davso et Lulli et rue Saint-Ferréol – Marseille
🎟️ Infos et réservations : https://www.marseille.fr/economie/actualites/braderie
Aubagne célèbre Marcel Pagnol et la Belle Époque
Ce samedi 1er mars, Aubagne remonte le temps à la Belle Époque pour une journée en hommage au célèbre Marcel Pagnol à l’occasion du 130e anniversaire de sa naissance. Organisée par l’association Aubagne Développement Culture et Création, en partenariat avec la Ville d’Aubagne et l’Office de Tourisme du Pays d’Aubagne et de l’Étoile, cette manifestation intitulée “Aubagne en 1895” invite les habitants à revivre les fêtes populaires d’autrefois, de 10h à 20h.
Au programme : concours de costumes dès 14h, parade du carnaval à 15h avec des chars et personnages d’époque, musiciens, danseurs et présentation de peintures, caricatures et photos d’archives. À 17h, un bal ambiance guinguette, comme il en existait autrefois, prendra le relais avant le grand feu d’artifice à 19h pour clôturer l’événement.
En hommage à Marcel Pagnol, des lectures de ses œuvres ainsi qu’une reconstitution de la scène de la partie de cartes seront proposées tout au long de la journée. Les musées de la ville, dont la Maison Natale et le Petit Monde de Marcel Pagnol, seront également gratuits.
📅 Samedi 1er mars de 10h à 20h
📍 Esplanade De Gaulle – Aubagne
Salon Métierama à Aubagne
Le Salon des Métiers, des Formations et de l’Apprentissage Métierama fait escale à Aubagne ces vendredi 28 février et samedi 1er mars 2025.
Après avoir accueilli des générations de jeunes et adultes en quête de nouvelles perspectives professionnelles depuis 1974, l’événement prend une nouvelle dimension en s’ancrant dans les territoires. Le Centre des Congrès AGORA d’Aubagne, situé au cœur de la Zone des Paluds, sera le théâtre de cette édition.
Le salon propose aux collégiens, lycéens, étudiants, demandeurs d’emploi et jeunes en quête d’insertion professionnelle, la possibilité d’explorer les formations et les métiers de demain. Au programme : des espaces interactifs, des ateliers pratiques et des conférences métiers pour rencontrer directement les professionnels et formateurs. L’objectif ? Faciliter les échanges entre les jeunes talents et les entreprises locales.
Plusieurs villages thématiques seront proposés : santé, sanitaire et social, service à la personne et à la collectivité / métiers de saveur, hôtellerie, restauration / tourisme, culture, sport, loisirs / industrie, énergies / métiers des arts et artisanat… Liste complète sur le site de la Ville.
📅 Samedi 1er mars de 9h à 17h
📍 Centre des Congrès AGORA, Aubagne
Le premier trail métropolitain entre Marseille et Aix
Un peu de sport pour clôturer l’agenda ? Ce dimanche 2 mars, la première édition du Trail Métropolitain Marseille-Aix met aux défis les amateurs de course à pied en leur proposant trois parcours à travers les paysages provençaux.
Le principal, un trail de 42 kilomètres, reliera Marseille à Aix-en-Provence, en débutant en bas de la Canebière et en traversant le massif de l’Étoile avec un dénivelé positif de 900 mètres. Pour les débutants et ceux qui souhaitent se préparer, un parcours sur 12 kilomètres entre Gardanne et Aix est également au programme ainsi qu’une épreuve dédiée aux enfants pour les initier à la course en pleine nature.
Les participants termineront leur effort au parc Jourdan à Aix-en-Provence. En plus de l’aspect sportif, l’événement se veut respectueux de l’environnement : des mesures ont été prises pour limiter son impact écologique, notamment dans le choix des parcours.
Quelques dossards sont encore disponibles pour les retardataires.
📅 Dimanche 2 mars 2025
📍 Départ Canebière, Marseille
🎟️ Infos et réservations : https://trail-marseille-aix.fr/