Les deux cousines Marion Canale, cofondatrice et présidente, Solena Canale Parola ; cofondatrice et directrice générale, traquent les insectes nuisibles sur nos oliveraies et dans nos vergers. Leur société lance une levée de fonds en capital sur Sowefund. L’entreprise est bien connue pour ses recherches et développements, proposant des solutions innovantes de biocontrôle et d’agroécologie pour une protection durable des cultures arboricoles contre les mouches des fruits. Leurs cibles, pour les savants, sont les trois principaux ravageurs mondiaux arboricoles : Drosophila Suzukii, Bactrocera Olea & Ceratitis Capitata. Huit années de recherche ont permis de finaliser une stratégie “Push & pull” : répulsif à l’intérieur du verger et un piège attractif à la limite extérieure. Il permet une protection des cultures durable et pérenne allant de 70% à 90% d’efficacité selon Cearitis.
Les deux fondatrices appellent à faire l’acquisition de parts de la société qui pourront être revendues avec une plus-value dans quelques années et, dans certaines conditions, l’investissement est déductible à 50% de l’impôt sur le revenu.
[Start-up] Solena Canale Parola (Cearitis) invitée de notre 10e Data Room
L’entreprise a déjà levé un million d’euros en 2023. Elle est reconnue pour son innovation et sa réponse à un besoin concret. Elle a remporté de nombreux prix et concours, notamment l’ILAB et l’Innovation award lors du CES de Las Vegas. Son engagement a été récompensé par la labellisation de l’État « Cleantech Open France ». Et récemment, Cearitis a reçu le prix de la start-up de l’année, par la Région Provence Alpes Côte d’Azur. Elle a installé un démonstrateur de 2700 m2 à l’Arbois avec des oliviers et cerisiers
La levée de fonds sur Sowefund se fait en actions ce qui est devenu rare. Cearitis en est à la phase préliminaire d’enregistrement des marques d’intérêt : ni le montant recherché, ni les conditions ne sont pour l’instant révélés, nous sommes dans le teasing. En général la cession d’action en crowdfunding passe par la création d’une société ad hoc qui pourrait être gérée par Sowefund, elle fédère les petits porteurs sans polluer la gouvernance avec une multitude d’actionnaires. La levée autorise concomitamment d’associer des professionnels de l’investissement des business angels, family offices et fonds d’investissement.
Déjà présente sur trois continents la société aixoise veut accélérer à l’international. Elle souhaite passer au stade industriel « pour répondre efficacement et durablement aux demandes mondiales croissantes en matière de biocontrôle et établir une chaîne de production autonome ». Le troisième objectif est d’obtenir l’Autorisation de mise sur le marché (AMM) pour « les molécules qui ne sont pas encore homologuées pour une utilisation agricole ni pour la lutte contre les ravageurs tels que le « Bactrocera oleae » et le « Drosophila suzukii ». »
Les fondatrices comptent sur le crowdfunding pour obtenir les ressources financières substantielles nécessaires à cette homologation. « Nous avons franchi avec succès la phase de recherche et nous concentrons désormais nos efforts sur le développement de nos solutions en vue de leur commercialisation, grâce au soutien financier du crowdfunding ».
En savoir plus
Arboriculture : « l’Europe va retirer les pesticides toxiques pour la biodiversité » (Cearitis)
CES Las Vegas 2022 : grande première pour Cearitis, le biocontrôle made in Provence
L’agence risingSUD embarque les entreprises innovantes en Côte d’Ivoire