Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances et des représentants du ministère du Travail ont reçu mercredi 13 mars 2019, les actionnaires allemands de Saint-Louis-Sucre. Une rencontre à laquelle ont également participé Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, Hervé Morin, président de la région Normandie, et Renaud Muselier, président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Au cours de cette réunion, les représentants du gouvernement ont exprimé à Wolfgang Herr et Thomas Kirch, respectivement président directeur général de Südzucker leur « vive préoccupation » face à l’annonce du groupe sucrier de son intention de fermer plusieurs sites en France, selon un communiqué. A Marseille, il compte se séparer de 53 des 58 salariés de son usine historique des quartiers Nord. Au total, 130 emplois directs, 160 saisonniers et plus de 2 500 planteurs sont menacés en France.
Cession des sites si projets crédibles
Le gouvernement exige du groupe qu’il respect ses obligations légales et œuvre à l’accompagnement de ses salariés et des planteurs. Il demande, par ailleurs, à ses dirigeants de « considérer toutes les options pour maintenir une activité industrielle » sur les trois sites concernés, « et notamment d’envisager la cession de ces sites si des projets de reprise crédibles devaient émerger », poursuit le communiqué.
A l’issue de cet entretien, une réunion avec les parlementaires concernés a été organisée. Le but étant d’afficher « la mobilisation des pouvoirs publics afin que personne ne reste au bord de la route et pour garantir la compétitivité et la viabilité de la filière betterave » en France.
Liens utiles :
> [Agroalimentaire] Saint-Louis Sucre supprime 90% des effectifs à Marseille
> [Agro-alimentaire] Samia Ghali et Xavier Bertrand s’unissent pour dénoncer les fermetures de Saint-Louis Sucre