Pour sa prochaine édition qui se déroulera du 20 au 30 septembre 2019, la Foire Internationale de Marseille sera placée sous le thème du cinéma. Ce sera l’occasion de mettre en valeur l’industrie cinématographique de Marseille et de sa région où l’on compte, actuellement, plus de 150 sociétés de production et plus d’un millier de techniciens qualifiés. Ils sont à l’origine de réalisations 100 % locales qui sont « une vitrine exceptionnelle pour la ville qui profite de ce rayonnement fantastique », explique un communiqué de la Safim.
Outre les nombreux tournages de films et de séries qui s’y déroulent régulièrement, la ville accueille aussi une quinzaine de festivals cinématographiques chaque année. Parmi eux : le Festival International de Cinéma de Marseille (FID) qui tiendra sa 30e édition en 2019 ou encore le Marseille Web Fest consacré aux séries courtes, qui réunit plus de 700 professionnels des programmes digitaux depuis 2011.
Pierre-François Martin Laval parrain de la Foire Internationale de Marseille
Pour l’occasion et pour la première fois, la Foire Internationale de Marseille, accueillera un parrain pour son édition 2019 : l’acteur, réalisateur et metteur en scène Pierre-François Martin Laval. Surnommé PEF, ce Marseillais d’origine a été formé au Cours Florent au début des années 1990. C’est là qu’il a rencontré ses futurs partenaires de la troupe des Robins des Bois. Avec eux, il intègre le groupe Canal + et commence à se faire connaître du grand public sur la chaîne Comédie. Ensuite, il poursuit sa carrière en solo en tournant dans des comédies et des films dramatiques français. Il développe en parallèle une carrière de réalisateur et de metteur en scène avec plusieurs succès à son actif, dont « Les Profs » 1 et 2 et Gaston Lagaffe, un film qu’il a tourné à Martigues à Provence Studios.
254 € dépensé en moyenne par visiteur
La Foire Internationale de Marseille est la deuxième foire de France après celle de Paris. Elle attire plus de 300 000 visiteurs chaque année, ce qui en fait la manifestation la plus fréquentée de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur . Elle se déroule au Parc Chanot sur un site de 17 hectares avec des centaines d’exposants en provenance de 47 pays différents. Chaque visiteur y dépense, en moyenne, 254 €. Au total, la Foire Internationale de Marseille permet la création de « plusieurs milliers d’emplois directs et indirects. »