A l’occasion de la 4ème journée nationale sur la qualité de l’air, thecamp a lancé mardi 18 septembre la première édition du forum Air24 organisé par Atmosud, l’association en charge du contrôle de la qualité de l’air dans la région PACA et en partenariat avec la Fédération Interprofessionnelle des Métiers de l’Environnement Atmosphérique (FIMEA). Pour ce premier évènement, Air24 met le digital au centre des nouvelles solutions d’assainissement de l’air de demain. Une fois pénétré au sein de ce palais triangulaire à l’architecture futuriste, le néophyte a pu assister à une panoplie de conférences réunissant quarante intervenants ingénieurs et académiques, notamment un discours de bienvenue de Pierre Maria, président d’Atmosud, et plusieurs prises de parole sur la thématique ‘L’air dans la vie, le sport et la santé’. Par la suite, le visiteur pouvait prendre part à des ateliers design et fabrication au cœur d’ICI thecamp (l’atelier design, aka fablab de thecamp), puis admirer une multitude de performances interactives (mur d’engagement, lancement d’un nouveau projet artistique).
« Ce nouvel évènement nous concerne tous pour la seule et bonne raison que nous respirons tous le même air. Auparavant, on ne possédait aucune donnée concernant la pollution liée aux activités portuaires à Marseille par exemple, parce que l’on ne mesurait pas. On savait que les navires polluaient mais impossible de savoir en quelle quantité, et quels types de polluants ceux-ci rejetaient exactement. Aujourd’hui, il est quand même écologique et cohérent d’avoir une réflexion sur ce sujet», reconnait Anne Claudius-Petit, conseillère régionale du groupe Union pour la région.
Dans les profondeurs du salon Aircamp, ce sont une nuée de start-ups, scale-ups et entreprises qui étaient réunies pour présenter leurs dispositifs de détection.
Au menu, la présentation de quelques compagnies et de leurs initiatives :
Année de création : 1996
Siège : Lyon avec une filiale à Aix-en-Provence (effectif à Aix : 5-6 employés).
Domaines d’expertise : Spécialisé dans les domaines du monitoring, du design et de la défense. Le groupe propose aux industriels des produits et services destinés à prévenir et contrôler les pollutions environnementales (air, bruit et vibrations) à l’aide de capteurs, pour répondre à des enjeux de santé. Il conçoit également des produits plus silencieux et écologiques pour réduire l’impact environnemental des entreprises. Acoem intervient dans le secteur de la défense avec un capteur de détection acoustique qui identifie et localise les menaces dans les villes (détonation d’armes à feu par exemple) à l’aide d’ondes sonores générées.
Prototypes de détection : Ecotech serius gas analyser (capteur détectant la présence d’ozone, de dioxyde de carbone, et de gaz très toxiques tels que l’hydrogène sulfuré –H2s- ou le dioxyde d’azote –NO2- dans l’air), Greenhouse measurement (qui détecte le N2O, CO, CO2, et le Méthane), puis des capteurs météorologiques (meteorological sensors) mesurant la vitesse du vent, les radiations solaires, la pression atmosphérique, et les précipitations.
Chiffre d’affaires : 87 millions d’euros
Siège : Aix-en-Provence
Domaine d’expertise : C2S est un prestataire de services d’analyses environnementales, il réalise des diagnostics de Qualité d’Air Intérieur (QAI) depuis dix ans.
Nouveauté : Air 360- nouvelle méthode de diagnostic du taux pollution et d’allergènes dans un bâtiment en 3 étapes. 1) collection d’informations globales sur le bâtiment choisi (possède-t-il un système d’aération ? poussière ? moisissures ?), 2) diagnostic et repérage des zones polluées dans le bâtiment et de la source du polluant .3) Identification du polluant et prévention.
Année de création : 2001
Siège : Marseille, L’Estaque
Effectif : 150 salariés
Domaines d’expertise : Initialement hébergeur de serveurs Cloud et opérateur telecom, Jaguar Network met également au point des stations monitoring de comptage de flux (trafic, piétons dans une ville), et de détection de pollution de l’air (source, quantité de gaz rejetée) et sonore.
Prototypes de détection : Les stations V1 Premium, V2 Advanced, et la toute nouvelle station Smart City, dotée d’une intelligence artificielle et commercialisée en 2019.
Chiffre d’affaires : 40 millions d’euros
Effectif : 80 salariés
Siège : Toulouse
Domaines d’expertise : Mesures météorologiques comme l’hygrométrie (mesure du degré d’humidité dans l’atmosphère), la température et la lumière, mesures acoustiques, diagnostics de qualité de l’air et détection d’odeurs et d’allergènes dans l’air (identification des sources de pollution), perception de vibrations. Une fois ces mesures établies, Rubix établit une cartographie des nuisances de l’air et sonores et permet le déclenchement d’une alarme pour signaler une concentration anormale de polluants, d’allergènes ou une nuisance sonore inhabituelle (détonation d’arme à feu).
Prototypes de détection : Le Rubix PoD, petit boîtier esthétique placé au sein d’un environnement de travail. Il mesure 8 paramètres dont la détection de gaz toxiques, d’odeurs de moisissure, d’allergènes. Ce dispositif peut être placé dans un open space, un atelier de production, une chambre d’hôtel, ou autre espace public fermé.
Siège : Achères (Ile-de-France), antenne à Aix-en-Provence (35 salariés à Aix)
Domaines d’expertise : Entretien des réseaux de ventilation dans les hôpitaux, pharmacies, écoles et crèches, développement de dispositifs de monitoring de la qualité de l’air.
Prototypes de détection : AeraMax, purificateur d’air (système de filtration de particules polluantes)
Chiffre d’affaires : 38 millions d’euros