Avec une vitesse de croisière de plus de 400 km/h et son fuselage futuriste, le Racer d’Airbus rappelle l’appareil ultra-moderne de la série des années 80 Supercopter. Le géant aéronautique français a profité du salon du Bourget pour présenter les premières images du démonstrateur de son hélicoptère ultra-rapide en cours de développement dans le cadre du programme de recherche européen Clean Sky 2.
Vitesse maxi, prix mini
« Nous dévoilons aujourd’hui notre audacieuse vision d’avenir pour les hélicoptères à haute vitesse. Ce nouveau projet, qui rassemble les compétences et le savoir-faire de dizaines de partenaires européens, a pour ambition d’augmenter la vitesse et le rayon d’action des hélicoptères à un coût maîtrisé », a déclaré Guillaume Faury, président d’Airbus Helicopters lors de la présentation. Si la vitesse est au cœur du projet, le constructeur ne perd pas de vue pour autant la maîtrise du prix. Les futurs clients, essentiellement les services médicaux d’urgence et les opérations de sauvetage, demandent en effet des appareils de plus en plus véloces pour réagir plus promptement sur les terrains où des vies sont en jeu mais leurs budgets sont loin d’être illimités.
Objectif : réduire de la consommation de 15 %
Le Racer revendique une vitesse supérieure de 50% par rapport aux hélicoptères traditionnels, une réduction de coût de 25% par mile nautique parcouru et une réduction de la consommation de carburant d’environ 15%. Optimisée pour l’efficacité aérodynamique, l’aile double – ou « box wing » – conférera à l’appareil de la portance en vol de croisière et, au cours des opérations au sol, isolera les passagers des rotors latéraux. Les rotors de l’appareil seront animés par deux moteurs RTM322 sur lesquels le groupe Safran a travaillé. Un mode « éco » sera testé pour la mise en place d’un système « start & stop » du moteur en vol pour économiser le carburant et augmenter son autonomie. Racer bénéficiera par ailleurs d’une cellule hybride composite/métallique conçue pour minimiser le poids. Il sera également doté d’un nouveau système de génération d’électricité en courant continu et tensions élevées qui contribuera de manière significative à la réduction de son poids.
Un premier vol prévu en 2020
L’assemblage final du démonstrateur devrait débuter en 2019, avec un premier vol prévu au cours de l’année suivante. « Le projet Racer ouvrira, à l’horizon 2030 et au-delà, la voie à de nouveaux services pour lesquels chaque minute compte, établissant ainsi de nouvelles références dans le domaine du transport héliporté à grande vitesse. », conclut Guillaume Faury.