Créé à la fin des années 60, le pôle d’activités d’Aix-en-Provence s’est rapidement développé autour du village des Milles pour accueillir des activités commerciales, tertiaires puis industrielles. A l’époque, il s’agit de décongestionner le centre-ville aixois en permettant l’installation de nouvelles entreprises en périphérie. La zone connaît un très vif succès et les extensions se succèdent pour répondre à une demande exponentielle des entreprises. De 140 hectares en 1970, le pôle s’est considérablement agrandi pour atteindre aujourd’hui 600 hectares au total. Et il va pouvoir encore s’étendre un peu plus sur la zone d’aménagement concerté (Zac) de Plan d’Aillane qu’il est en train d’intégrer à son périmètre.
Une extension pour libérer de l’espace à la Pioline
La communauté du Pays d’Aix a initié l’opération d’aménagement de Plan d’Aillane en 2003 avant que la Ville d’Aix-en-Provence ne la récupère en 2015 pour éviter que le projet ne tombe dans le giron de la Métropole. « On a fait un choix politique, explique Alexandre Gallese, l’adjoint à l’urbanisme de la ville d’Aix-en-Provence. On voulait que ce soit une Zac communale car avant la création de la Métropole, on ne savait pas encore à quelle sauce, on allait être mangé ». Le 17 décembre dernier, le conseil municipal a finalement approuvé le dossier de réalisation du programme ainsi que les modalités prévisionnelles de financement. Le coût du projet est estimé à un peu plus de 18 millions d’euros « entièrement financé par les cessions de terrains », promet la mairie d’Aix. Il prévoit l’aménagement de 33 hectares de terrains situés entre l’aérodrome et la route départementale 9, « des axes stratégiques aux confluents de voies routières et ferroviaires permettant ainsi de faciliter les échanges économiques et commerciaux », précise la délibération. Sur la totalité de l’espace disponible, seuls 15,7 hectares vont être aménagés car une grosse parcelle agricole sera préservée au milieu de cette nouvelle zone d’activités.
Selon le dossier de présentation réalisé par les bureaux d’études Cerretti, Citadia et Even Conseil, l’opération prévoit la mise en oeuvre d’environ 97 000 mètres carrés de surface de plancher d’ici 2028. Sa vocation première sera commerciale. « On a voulu cette extension pour répondre à une première problématique : le besoin d’espace réclamé par les concessionnaires automobiles et certaines grandes enseignes de la Pioline », indique Alexandre Gallèse. Un déplacement qui pourrait libérer quatre hectares sur la Pioline, et permettre la venue de nouveaux entrants. La mairie espère également y attirer les concessionnaires automobiles de la route de Galice pour y récupérer des espaces à vocation de logements tout près du centre aixois. Le calendrier prévoit une première phase de cinq lots pour 51 000 mètres carrés de plancher au Sud de la zone, le long de la départementale 9. « Ils répondront essentiellement à la demande des entreprises déjà présentes sur le pôle », précise l’adjoint. Les deux plus grosses parcelles sont notamment destinées à accueillir de grandes enseignes sur plus de 20 000 mètres carrés de plancher chacune. « Nous avons déjà une grande surface non alimentaire de la Pioline qui souhaite s’y installer », confie l’élu. La société publique locale d’aménagement (SPLA) Pays d’Aix Territoires, qui gère l’opération, s’apprête à lancer les appels d’offres dans les semaines qui viennent pour confier les travaux à un groupement de maitres d’oeuvres. L’objectif est de démarrer le chantier dès le début de l’année prochaine.