La chute d’un roulement à billes le week-end du 6 juillet a causé la fermeture temporaire de la piscine Yves Blanc d’Aix-en-Provence. Selon un communiqué de la Métropole Aix-Marseille Provence et le Territoire du Pays d’Aix, un premier incident technique du même type a eu lieu le 29 juin. Il a entraîné une première fermeture provisoire pour le week-end et a justifié l’intervention d’un ingénieur de la société Spie pour sécuriser le toit. Suite à l’incident du 6 juillet, des équipes de Spie sont revenues sur les lieux et ont constaté à propos de la chute « qu’il s’agissait bien des roulements à billes des guides du toit qui subissaient une contrainte trop importante ». Ils précisent « des mesures correctrices sont nécessaires ».
Des travaux à la rentrée et une réouverture possible durant l’été
Le Territoire du pays d’Aix a mis en demeure la société Spie le 8 juillet pour « diligenter un bureau d’étude qui doit établir un diagnostic des problèmes, confirmer la sécurité de la structure et préconiser les mesures correctrices supplémentaires à réaliser ». Spie réalisera ces travaux la dernière semaine du mois d’août et les trois premières de septembre.
Si le « principe de précaution » justifie la fermeture actuelle de la piscine, le communiqué précise « en cas de réouverture, la piscine conservera son toit fermé tout au long de l’été jusqu’à la réalisation de cette intervention ». La Métropole Aix-Marseille Provence et le Territoire du Pays d’Aix déclarent dans le communiqué à propos de Spie : « cette société est entièrement responsable du dommage et des conséquences de ce dernier ». Ils précisent aussi « le président du Territoire du Pays d’Aix n’exclue pas des poursuites dans l’hypothèse où les intérêts des usagers seraient fortement impactés ».