André Bernard et Renaud Muselier ont visité lundi 1er juillet une exploitation agricole de Raphèle-les-Arles. Le président de la Chambre régionale d’agriculture Provence-Alpes Côte d’Azur et le président de la région Sud ont essayé de répondre durant cette rencontre, dans l’exploitation de Davy et Vincent Clément, à plusieurs inquiétudes des agriculteurs de la Région. Entre 2015 et 2017 ils ont pu bénéficier de plusieurs appels à projet au niveau national financés par la région Sud et plusieurs départements. L’objectif était d’aider les agriculteurs à investir dans des nouvelles serres maraîchères. Depuis aucun appel à projet national a vu le jour pour aider à la rénovation et la création des serres, selon un communiqué de la Chambre régionale d’agricultures PACA.
Des aides à l’investissement prévus par la Région pour 2020
Dans ce contexte, André Bernard, président de la Chambre régionale d’Agriculture Provence-Alpes Côte d’Azur, s’est exprimé. « Seules les aides publiques peuvent permettre de telles réalisations car ces équipements à haute performance ont un coût : il faut compter 1,5 M€ par hectare. Soutenir le développement des serres, c’est participer à la performance économique des filières mais aussi aider à la transition énergétique. ». Davy et Vincent Clément ont d’ailleurs bénéficiés d’aides régionales et européennes en 2018 à hauteur de 234 000 euros pour financer des « éco-serres » pour cultiver des tomates « zéro résidu de pesticides ».
Afin de répondre aux inquiétudes du financement des cultures sous abri, la Chambre régionale d’agriculture annonce dans un communiqué officiel préparer, sous la volonté de Renaud Muselier, des propositions sur « l’élaboration d’un futur dispositif d’aide à l’investissement régional pour développer l’utilisation des abris en maraîchage et en horticulture ». La Région vise de mettre en place ce financement pour 2020.