Le Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et le Commissariat général à l’investissement ont annoncé vendredi 29 avril les décisions du gouvernement concernant l’évaluation des huit programmes d’Initiatives d’excellence Idex lancés dans les universités en 2012 et qui ont été évalués en 2015.
« Conformément aux propositions du jury international, le Premier ministre décide de confirmer définitivement trois Idex, de renouveler la période probatoire de trois autres et d’en arrêter deux » annonce le communiqué qui a fait l’effet d’un choc dans le milieu universitaire, vu le faible nombre d’expériences confirmées (3 sur 8). L’évaluation s’est déroulée à l’issue de la période probatoire qui donnait aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche portant les Initiatives d’excellence le temps et la possibilité de faire la preuve de la crédibilité de leur projet et de l’atteinte de l’objectif : constituer une université de recherche de rayonnement mondial disposant d’une puissance et d’un impact scientifique de tout premier plan dans une palette étendue de champs de la connaissance.
Désormais, un financement sans limitation de durée.
« Les Idex « A*Midex (Aix-Marseille) », « Idex Bordeaux » et « Unistra (Strasbourg) » sont confirmées et bénéficieront sans limitation de durée des financements annuels qui leur avaient été accordés lors de la sélection initiale. » Pour Aix Marseille Université (Amu), il s’agit de 25,6 millions d’euros par an investis dans de multiples projets (lire notre entretien avec Yvon Berland le président d’Amu). « Le jury a proposé la confirmation définitive des Idex pour lesquels il a estimé que la dynamique de constitution d’une université de recherche au standard international avait été clairement engagée et avait obtenu des résultats convaincants, et que cette dynamique était irréversible. Cette proposition s’accompagne de recommandations aux acteurs visant à conforter leur dynamique de transformation. La confirmation des Idex implique une « dévolution définitive » de la dotation non consommable au taux de 3,41% qui leur a été affectée en 2011/2012 » souligne le communiqué.
Les félicitations de Manuel Valls, Najat Vallaud-Belkacem et Louis Schweitzer
Le Premier ministre avec Najat Vallaud-Belkacem, Thierry Mandon et Louis Schweitzer ont tenu à féliciter « ces trois universités pour leur très belle réussite. » Les universités parisiennes sont moins bien notées. Les Idex « Paris Sciences et Lettres », « Sorbonne Universités » et « Université Paris Saclay » voient leur période probatoire renouvelée Et les Idex « Uniti – Université de Toulouse » et « Université Sorbonne Paris Cité » sont arrêtées.
Christian Estrosi heureux et fier.
Christian Estrosi, Président de la Région Provence-Alpes- Côte d’Azur, s’est dit particulièrement « fier et heureux pour Aix-Marseille Université, qui se voit classée parmi les meilleurs établissements avec la confirmation définitive de son label d’excellence Idex » annonce un communiqué de la Région Paca.
« Cette distinction donne plus que jamais une dimension mondiale à l’Université d’Aix-Marseille. Quelques mois seulement après l’attribution d’un label équivalent à l’Université Côte d’Azur, ce beau succès est aussi le témoignage de l’excellence de l’enseignement supérieur et de la recherche dans notre région, un atout incomparable pour l’économie et le rayonnement de Provence-Alpes- Côte d’Azur. »