Une fois de plus, Aix Marseille Université s’engage dans la vie de la cité. Et cette fois pour un combat partagé par nombre d’acteurs mais qui peine encore à remporter le succès attendu. Comme le rappelle Yvon Berland, le président d’Amu, dans son discours introductif à la première soirée des Women Innovation Awards organisée, lundi 11 décembre 2017 au Pharo, une série de statistiques témoigne de la sous-représentation des femmes dans de nombreux domaines de recherche mais aussi dans l’entrepreneuriat.
Ainsi « les femmes sont peu représentées dans les dispositifs de soutien à la R&D et à l’innovation » Elles ne représentent que « 14% des patrons de jeunes entreprises innovantes, 13% des lauréats au concours I-Lab de la BPI, concours national d’aides à la création d’entreprises, 13% dans les demandes de brevets publiés de 2003 à 2013 en France. » Et d’ajouter « les femmes sont sous représentées dans plusieurs disciplines scientifiques : 18% en sciences pour l’ingénieur, 22% en physique, mathématiques et informatique, 28% en sciences de la terre, 37% en chimie, alors qu’elles sont 53% en pharmacie et 59% en langues et littérature ! »
Les deux lauréates seront accompagnées durant une année
Partant de ce constat, Aix Marseille Université a décidé d’adopter une « attitude pro-active ». Le concours lancé avec BNP Paribas a un double objectif : encourager les vocations en sensibilisant à l’entrepreneuriat au féminin et accompagner les projets puisque les deux lauréates ont reçu un financement de 8 000 euros de BNP Paribas ainsi qu’un suivi régulier de l’état d’avancement de leur projet.
Sélectionnées au mois de novembre après un appel à candidatures, neuf candidates, étudiantes ou statutaires d’Amu, du CNRS ou de l’Inserm, ont été formées au pitch et préparées à l’oral. L’audition des finalistes devant un un jury d’experts et la proclamation des résultats a donc eu lieu lundi 11 décembre 2017. Yvon Berland, Éric Berton, vice-président innovation et valorisation Amu, Anne Pointet, directrice régionale réseau Méditerranée – BNP Paribas, Corinne Vezzoni, architecte, et Marie-Laure Guidi (cabinet consulting Ioda) ont fait leur choix selon trois critères essentiels : le caractère innovant de la technologie du procédé ou du service proposé, l’apport du projet en termes d’utilité économique, de développement durable, ou sociétal et enfin l’équilibre financier et la viabilité du projet. Stéphanie Ducrot pour son projet Diaglect (outil de dépistage de troubles de la vision chez l’enfant) et Laurie Pahus pour Eligibilitest (bases de données de patients pour des tests médicaux) sont les deux gagnantes. Bravo à elles et aux autres participantes qui ont toutes présenté des projets remarquables. Rendez-vous en 2018 pour la 2e édition.
Félicitations à Stéphanie Ducrot et Laurie Pahus, lauréates des Women Innovation Awards pour leurs projets Diaglect et EligibiliTEST respectivement !
Merci à toutes les participantes !@SATTse_ @mabanque_bnpp pic.twitter.com/anR1GePtqc— AMU (@univamu) 11 décembre 2017
Cité de l’innovation et des savoirs : wait and see…
On ne sait pas encore où elle s’installera définitivement (immeuble Castel d’un côté, Hangar J1 de l’autre ?) mais elle est annoncée pour le début d’année 2018, c’est à dire dans quelques semaines. Aix Marseille Université ménage le suspens quant au lancement de sa fameuse Cité de l’innovation et des savoirs qu’elle prépare depuis plus d’un an.
Yvon Berland n’a pas caché l’imminence de l’ouverture du site dans son discours prononcé lundi 11 décembre à l’occasion de la remises des Women Innovation Avards. « Dans quelques semaines sera ouverte la Cité de l’innovation et des savoirs qui rassemblera, au sein d’un lieu unique, les acteurs qui créent l’innovation et la valorisent auprès des industriels et des acteurs institutionnels. Plusieurs partenaires privés prestigieux ont déjà souhaité s’associer à ce projet, je n’en dis pas plus, nous aurons l’occasion de faire des annonces ensemble ! » En attendant le teaser est prêt ainsi que le logo, une sorte de boule de feu… Wait and see.