Nigthwalking II : c’est le nom de cette expérience sensorielle conçue par les directeurs du BNM – Emio Greco et Pieter C. Scholten – en collaboration avec ICKamsterdam et mise en place pour la première fois, dans les locaux du ballet national de Marseille. Plongé dans l’obscurité, le public parcourt plusieurs salles « pour retrouver l’essence de ses émotions et de ses sensations. C’est également une façon de pénétrer dans le monde des personnes malvoyantes et malentendantes et de faire évoluer son propre rapport à l’autre. » Ce parcours, d’une durée de 25 minutes, est accessible à partir de 10 ans et tous les soirs du festival, entre 18h et 22h.
Également en ouverture du festival, « Parlons danse(s) » : une conférence de l’historienne Geneviève Vincent, à 18h30, pour évoquer le travail d’Emio Greco et Pieter C. Scholten, leur langage artistique et leur aventure chorégraphique avec le BNM.
Deux spectacles viendront clôturer cette première journée de festival, à partir de 20h. Tout d’abord Quelque part au milieu de l’infini d’Amala Dianor pour un trio issu du Sénégal, du Burkina Fasso et d’Algérie où se mélangent et s’entrechoquent trois styles de danse. Puis, I Will Wait For You, un autre trio signé Arno Schuitemaker qui explore le mouvement perpétuel comme une forme de transe. Gomet’ vous offre un extrait de cette chorégraphie inédite en France.
Informations pratiques
> BNM Fest du 12 au 17 décembre 2016
> Lundi 12 décembre à partir de 18h
> tarifs : de 5 à 18 euros
> 20, boulevard Gabès – Marseille 8e
> Renseignements au 04 91 32 72 72
> www.ballet-de-marseille.com