Depuis plus de quatre ans, les terrains du plateau de l’Arbois sont touchés par l’amoncellement de dépôts sauvages de déchets de tous ordres.
Après le début de la polémique en mai 2019, le sous-préfet d’Aix se mobilise sur le dossier de la décharge sauvage et oubliée du plateau de l’Arbois. Une réunion s’est tenue mardi 18 juin à la sous-préfecture d’Aix « pour venir à bout de cette situation » annonce un communiqué du préfet des Bouches-du-Rhône. Une pétition avait été lancée en mai contre ces ordures se retrouvant sur près de 500 mètres de long. Serge Gouteyron, sous-préfet, s’est entretenu avec l’ensemble des acteurs concernés par la situation de ces terrains : représentants de l’Etat, du Conseil Départemental, de la Métropole, Maryse Joissains-Masini et Loïc Gachon, le maire de Vitrolles.
Des restrictions d’accès et une évacuation
Plusieurs décisions ont été annoncées. Un groupe d’étude sur l’accessibilité de la zone va être mis en place. Un tri, une évacuation et un stockage des déchets vont débutés en lien avec les services de l’Etat. Des procédures d’évacuations vont être instaurées dans les prochaines semaines en application des décisions de justices rendues aux occupants « sans droit ni titre ». Le parquet a aussi été averti du dossier et la police nationale renforce un dispositif de surveillance. L’objectif est de « dissuader tout nouveau dépôt sauvage mais également de relever les infractions commises en flagrant délit ».