Alain Bécoulet, est chercheur, physicien de renom et spécialiste de la fusion nucléaire. Il est directeur général adjoint et directeur scientifique de l’organisation Internationale d’Iter. Il a été directeur de recherche au CEA et notamment directeur de l’IRFM, l’Institut de recherche sur la fusion par confinement magnétique.
C’est un ancien élève de l’École normale supérieure de Paris professeur agrégé » de physique depuis 1986.
Alain Bécoulet : ancien directeur de recherche au CEA
Le consortium international réunit la Chine, l’Union Européenne, l’Inde, le Japon, la Corée, la Russie et les États-Unis. Il vise à démontrer la faisabilité de la fusion nucléaire à grande échelle. Avant de rejoindre Iter, il a été chef de l’Institut de recherche sur la fusion par confinement magnétique IRFM (2011-2020), où il a piloté la transformation du tokamak Tore Supra en West, un banc d’essai qui explore les problématiques de physique des plasmas pour Iter. Il a été également directeur de recherche au CEA (2011-2013) et représentant de la France auprès du Consortium européen sur la fusion Eurofusion (2014-2020).
Reconnu pour son expertise dans l’interaction ondes particules dans les plasmas de tokamak et son application aux techniques de chauffage, il a dirigé plusieurs groupes de travail créés pour faire avancer la recherche européenne sur la fusion.
Il est l’auteur de « L’Énergie de Fusion » (Odile Jacob, 2019), membre de l’Académie des technologies et Chevalier de l’Ordre national du Mérite.
Il s’exprimera lors d’une keynote le mercredi 8 janvier 2025 au 2e Forum Nos énergies en question(s) consacré au nucléaire et à l’hydrogène, à Centrale Méditerranée à Marseille. Un événement organisé par Gomet’ et ses partenaires France Nature Environnement Bouches-du-Rhône, les réseau des Grandes écoles de la région Sud et Centrale Méditerranée avec le soutien de RTE.
En savoir plus :
Retrouvez le programme complet de la journée du 8 janvier ci-dessous et inscrivez-vous
Notre dossier d’actualité consacré au 1er Forum Nos énergies en question(s) sur le solaire et l’éolien flottant