Le président du directoire d’Innate Pharma, Mondher Mahjoubi, quitte la biotech marseillaise basée à Luminy le 18 décembre 2023. Hervé Brailly, président du conseil de surveillance et co-fondateur d’Innate Pharma devient président du directoire par intérim.
Mondher Mahjoubi a eu un «fort impact positif» sur Innate Pharma
Hervé Brailly déclare dans le communiqué que « Mondher [Mahjoubi NDLR] a eu un fort impact positif au cours de son mandat chez Innate Pharma, notamment en renforçant nos partenariats avec AstraZeneca et Sanofi, en cotant la société en bourse aux Etats-Unis sur le Nasdaq, et en faisant progresser notre solide portefeuille clinique. Nous le remercions pour tout ce qu’il a apporté à la société et lui souhaitons beaucoup de succès dans ses futures fonctions. »
Cette annonce est intervenue la veille d’une autre annonce, qui concerne cette fois le développement commercial d’Innate Pharma : Sanofi a levé le 19 décembre son option de licence pour un programme dans les tumeurs solides, mis au point par Innate. Cette levée d’option implique un paiement immédiat de 15 millions d’euros à Innate. La biotech marseillaise est également éligible à des paiements d’étapes liés à l’atteinte d’objectifs qui peuvent atteindre 1,35 milliard d’euros.
Les nouvelles fonctions de Mondher Mahjoubi, qui a démissionné de son poste, ne sont pas encore connues, mais le communiqué précise qu’il va « rejoindre un grand groupe pharmaceutique », sans que le nom de ce dernier ne soit révélé.
Mouvements au conseil de surveillance
Puisque Hervé Brailly devient président du directoire par intérim, il quitte la présidence du conseil de surveillance d’Innate Pharma au profit d’Irina Staatz-Granzer, vice-présidente du conseil de surveillance depuis plusieurs années, et fondatrice du cabinet de conseil spécialisés dans le monde pharmaaceutique Staatz basé à Munich en Allemagne. Le communiqué précise également que «la Société s’attachera à renforcer son directoire dans le courant de l’année prochaine».
Mondher Mahjoubi était arrivé en décembre 2016 à la tête d’Innate Pharma, en provenance d’AstraZeneca, succédant justement à Hervé Brailly afin d’accompagner les prochaines étapes de son développement. Mondher Mahjoubi est nommé au poste de président du directoire, succédant à Hervé Brailly qui devient président du conseil de surveillance. Ces nominations prennent effet au 30 décembre 2016 précise le communiqué de la société cotée en Bourse.
Liens utiles :
[L’image] Innate Pharma réussit son entrée au Nasdaq !
Martine Vassal veut construire la filière santé de Luminy autour d’Innate Pharma