La députée des Bouches-du-Rhône, Alexandra Louis (LREM), a réagi mardi 10 octobre après la présentation par le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, des conclusions du rapport de l’inspection générale de l’administration (IGA) sur le traitement administratif de la situation de l’auteur de l’attentat de Marseille. « Elles ne font pas état de fautes individuelles graves. Elles montrent cependant une désorganisation qui a conduit à la libération du terroriste qui a, deux jours plus tard, assassiné Mauranne et Laura » observe celle qui a battu en juin dernier, lors des élections législatives, le candidat FN Stéphane Ravier.
« Améliorer l’action administrative et judiciaire »
« Aussi, au-delà de la douleur que nous ressentons, nous qui sommes touchés dans nos cœurs français, marseillais, nous devons agir. Nous ne pouvons nous contenter de paroles. Une réorganisation de l’équipe préfectorale, s’accompagnera d’une restructuration autour d’un nouveau préfet », relève Alexandra Louis à la veille de la nomination en Conseil des ministres de Stéphane Bouillon.
Et de conclure : « Je salue ici la décision rapide du ministre de l’Intérieur. Nous devons ensuite améliorer l’action administrative et judiciaire pour que jamais plus un étranger, en situation irrégulière et présentant un danger pour nos concitoyens, ne puisse rester en liberté sur notre territoire. »