À l’occasion des Rencontres de l’accompagnement qui se tenaient à l’hôtel du département mardi 10 octobre, Martine Vassal, présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône a présenté le premier Plan départemental d’insertion (PDI 2017-2019), devant les acteurs de l’insertion, des travailleurs sociaux et représentants du monde économique.
Quatre axes majeurs ont été présentés : la mobilisation du monde économique pour dynamiser le placement en emploi est le premier. À titre d’exemple, l’Accélérateur de l’emploi en Provence, né à l’issue des États généraux de Provence, sera déployé sur l’ensemble du territoire. Pour rappel, il vise à aider dans leurs démarches vers le retour à l’emploi, les bénéficiaires du RSA, par des échanges et des ateliers. Un lieu qui facilite la mise en relation avec des entreprises ou des structures qui oeuvrent pour l’insertion professionnelle. D’ailleurs, au moment de la présentation du PDI se tenait justement une table ronde, organisée par la coopérative Boréal, autour du thème du numérique comme levier d’insertion professionnelle. Une rencontre qui est intervenue dans le cadre du pacte d’objectif qui se renforce dans le cadre de ce plan 2017-2019.
Un accompagnement adapté
Autre objectif : renforcer le lien du Département avec les chambres de commerce et d’industrie de Marseille et d’Arles. Le Département va également signer un partenariat avec la Région Paca, permettant ainsi aux allocataires de bénéficier du programme régional de formation, « répondant ainsi aux besoins de qualifications souhaitées par les employeurs y compris pour les exploitants agricoles ou les travailleurs indépendants. Cette action devrait accroître les facteurs de succès de recrutements proposés par Pôle emploi ».
Un accompagnement spécifique sera également proposé à tous les bénéficiaires du RSA. « En effet, ces personnes relevant de l’accompagnement « santé » en particulier, cumulent des freins faisant obstacle à leur insertion professionnelle. Il leur sera proposé une action adaptée, personnalisée, afin de retrouver leur autonomie».
Ce plan triennal comporte aussi la mise en place d’outils de suivi des parcours, d’évaluation, des actions d’insertion mais aussi la collecte de données, de moyens de lutte contre la fraude à la prestation sociale.