Afin de raccourcir valoriser les savoir-faire, de soutenir les pratiques locales et de raccourcir le chemin entre producteur et consommateur, à Marseille, les Grandes Tables de la Friche belle de mai s’apprête à accueillir, ce lundi 18 septembre, son grand marché saisonnier avec plus de 50 producteurs locaux en direct.
Au milieu des stands des producteurs, habitués et nouveaux, se tiendra également un débat public sous forme de plateau radio, en accès libre, sur les questions de productions et de pratiques agricoles, de bien manger pour tous… et en présence de conférenciers et personnalités diverses.
Dimension culturelle également pour ce grand marché automnal par la présence du théâtre delle Ariette (région de Bologne) qui, accompagné d’une boulangère et d’une agricultrice, vient fabriquer, in sitù, des pâtes selon leurs propres recettes et avec leur farine venue du nord du pays. Tagliatelles, tortellinis et crescetine se dégusteront sur place (4 à 7 € la portion)
L’autre invité de la journée est Don Pasta qui proposera son cooking Dj set, alliance d’une performance musicale culinaire. Cet économiste de métier, passionné de cuisine et de musique a lancé un projet – Food Sound System – il y a quatre ans, devenu depuis un spectacle avec textes, musique, video et… cuisine !
> Le grand marché des grandes tables de la Friche, en accès libre lundi 18 septembre de 16h à 20h
> 41 rue Jobin, Marseille 3e
> plus d’informations sur www.lesgrandestables.com
Parallèlement à cela, les Grandes Tables ont ouvert également un restaurant éphémère de l’alimentation durable rue de la République. Au menu : carte du chef E. Perrodin, épicerie de produits dont la production est raisonnée, bio, durable, locale et engagée, des plateaux radio et des soirées Dj.
> L’Alimentation durable au cœur de la République, jusqu’au 23 septembre
> 25 rue de la République, Marseille 2e
De son côté, la Ville d’Aix-en-Provence a mis en place, depuis ce week-end, deux nouveaux marchés, petits mais locaux également, consacrés à l’alimentation. Le premier, aux Platanes, a été inauguré en début de mois et le second, à Célony, ce vendredi 15 septembre. Chacun propose une offre alimentaire, complémentaire aux commerces sédentaires environnants. Au total, Aix-en-Provence compte près de 60 marchés par semaine de tout type, répartis sur 18 sites et représentants 1 625 emplacements.