Pour décrocher les Jeux Olympiques en 2024 et partager le projet pour engager les Français, le comité Paris 2024 entame une tournée de mobilisation dans toute la France. Coup d’envoi donné mardi 13 septembre à Marseille, en présence de sportifs français de renom.
Pour Tony Estanguet, co-président de Paris 2024, qui revient à bloc de Rio, « le soutien des Français est indispensable. Pour construire le meilleur projet, mener notre campagne et gagner. Notre projet est celui de tout un pays. » C’est dans un an que le comité international olympique choisira la ville sélectionnée.
Bernard Lapasset : « Marseille est une chance pour notre candidature »
A Marseille, Tony Estanguet, tout juste rentré des Jeux Paralympiques de Rio, et la délégation Paris2024 ont été reçus par Jean-Claude Gaudin et ont multiplié les rencontres pour partager le projet, avec le soutien des nombreux sportifs présents, médaillés à Rio, comme Denis Gargaud-Chanut (médaillé d’or en canoë), Renaud Lavillenie (médaillé d’argent au saut à la perche), Kevin Mayer (médaillé d’argent au décathlon), Christophe Lemaitre (médaillé de bronze sur 200m), Hélène Defrance (médaillée de bronze en voile) ou des nageurs du Cercle (médaillés d’argent en relais).
Un programme riche en événements avec notamment une séquence à la CCI de Marseille avec des acteurs du monde économique, l’initiation de nombreux enfants à la pratique sportives au contact des champions présents, une réunion de concertation, et une course à pied de 2024 mètres mettant en lice, mardi 13 septembre au matin, avec une cinquantaine de personnalités marseillaises des mondes sportif, économique, politique, culturel et de la vie associative locale. Une course qui a sillonné à dessein les sites phocéens utilisés dans le cadre des Jeux : lancée depuis la Corniche, elle est passée par la base nautique, le Parc Borély pour arriver au stade Vélodrome.
« Nous sommes très heureux de débuter cette tournée à Marseille, symboliquement à un an jour pour jour du vote du CIO à Lima qui déterminera la ville hôte des Jeux de 2024, exprime Bernard Lapasset, le coprésident de Paris 2024 cité dans un communiqué de Paris 2024. Marseille est une chance pour notre candidature. Sa culture sportive, son ouverture sur le monde, la qualité exceptionnelle de ses sites de compétition pour la voile et le football illustrent parfaitement notre projet qui propose ce que la France a de mieux. »