Les régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées anticipent la fusion de janvier prochain en réalisant une campagne et un site internet communs aux deux territoires. C’est une première création, réalisée en synergie entre les deux services communication des deux collectivités. L’objectif ? « Donner corps à l’union du Languedoc-Roussillon et de Midi-Pyrénées », explique Yves Bousquet, directeur de la communication de la région Languedoc-Roussillon qui préfère parler d’union que de fusion.
Une réalisation collective
La campagne « Ma nouvelle région, mon nouvel horizon » a été pilotée techniquement par Midi-Pyrénées. Pour la concevoir les directeurs de communication ont fait appel à leurs agences respectives. DDB Nouveau Monde à Toulouse a travaillé sur le graphisme, ouvert au public à Montpellier a apporté l’accroche. « C’est symboliquement intéressant, mon homologue et moi avons fait travailler les deux agences en parallèle et nous avons composé la campagne en prenant une part du travail de chacune. Ce n’était pas une volonté au départ – nous savons que les agences n’aiment pas, à juste titre, ce type de “reconstruction” -, mais au vu des offres c’est devenu rapidement assez évident », détaille le dircom de Languedoc-Roussillon.
Le dispositif de communication comprend un dossier de 8 pages paru dans les dernières éditions des magazines des collectivités, une exposition présentée sur le stand de la Région Languedoc-Roussillon à la Foire internationale de Montpellier et qui sera installée à la Sisqa, en décembre, à Toulouse et d’une brochure déclinée de l’exposition. Une série de visuels paraitront également au fil de l’eau dans la presse. Et bien sûr le site Internet et le #MonNouvelHorizon
Un contenu didactique pour créer un discours autour du territoire
Pour Yves Bousquet, après des séquences de traitement de la fusion sous l’angle institutionnel et politique, il était temps d’enclencher un discours avec « une approche civique et didactique, de présenter aux habitants un portrait de ce territoire aux contours nouveaux, sa réalité, son histoire ». Le résultat : le contenu présente les atouts du territoire dans les secteurs du tourisme, de l’industrie, de la recherche, de l’agriculture, de la culture. « Une région plus grande que l’Irlande » clame une infographie.
Et pour demain ?
Le grand changement, c’est pour le 4 janvier 2016. Au lendemain de l’élection de la nouvelle assemblée régionale et de son nouveau président, les services devront techniquement fusionner. Et la réflexion a déjà débuté. « Nous devons anticiper certains aspects techniques et opérationnels pour assurer la continuité du service. Par exemple nous avons une lecture croisée de nos marchés publics de communication. Certains se terminent en MP, est-ce que ceux de LR permettront d’assurer cette continuité ? Voici le genre de questions que nous nous posons », détaille Yves Bousquet, avant d’évoquer un calendrier commun d’événements.
Autre sujet qui anime les services com des deux collectivités, la signature provisoire de la future grande région. Oui, oui, le nom et l’identité visuelle qu’elle portera entre janvier 2016 et le 1er octobre 2016, date butoir à laquelle la nouvelle assemblée aura rendu sa copie. Le nouveau nom et le choix de la nouvelle capitale administrative seront alors arrêtés par décret. Mais ça c’est un autre sujet…