Anne-Laurence Petel se dit «effectivement contente mais le taux d’abstention m’oblige vis-à-vis des électeurs. Tout le monde n’a pas donné son accord pour les réformes proposées par Emmanuel Macron. Il va falloir travailler avec des électeurs qui n’ont pas adhéré au projet. J’avais la volonté de travailler de manière participative avec les citoyens, je pense que ce sera pertinent».
Sa priorité ? Elle compte demander un arbitrage pertinent sur la société judiciaire. La métropole l’intéresse également, évoquant une fusion métropole-département (citée par Emmanuel Macron pendant sa campagne) qui permettrait selon elle «d’accompagner le sens de l’histoire pour que les territoires ne soient pas oubliés, en priorité les territoires ruraux.»
Mme Petel souhaite en premier lieu se plonger dans les dossiers qui concernent sa circonscription, et «plus attentivement sur ceux qui concentrent les crispations». La nouvelle députée a pris rendez-vous avec Jean-David Ciot, député sortant battu dès le premier tour. Elle a ensuite prévu de rencontrer la maire d’Aix-en-Provence, Maryse Joissains.