Depuis dix ans, le festival Arelate célèbre les antiques racines d’Arles autour de plusieurs lieux, dans les rues et manifestations. expositions, visites théâtralisées, films péplum sous les étoiles … : c’est l’occasion pour les amateurs d’histoire ancienne et pour les familles de vivre à l’heure de César.
Les lieux historiques de la ville comme Les Alyscamps, l’amphithéâtre, le théâtre antique se visitent à cette occasion d’une toute autre façon, en costume ou lors de reconstitutions historiques. Diverses cérémonies comme le départ à la retraite d’un prétorien, l’initiation d’une vestale, des manœuvres militaires, des combats de gladiateurs se déroulent dans l’ensemble de la cité mais aussi des apéros et des menus antiques pour découvrir la gastronomie romaine ou d’inspiration romaine ana les restaurants participants. Des artisans du luxe feront revivre ces savoir-faire exceptionnels dans le jardin Hortus du musée départemental Arles antique qui accueille d’ailleurs l’exposition itinérante Le luxe dans l’Antiquité. Métaux, parfums, vêtements, spectacles et contes sont à découvrir en entrée libre, de 10h à 18h. À noter quelques rendez-vous dans la ville comme :
> Samedi 26 août, à 16h : Les Archivistes rangent les Alyscamps, par la compagnie Ier siècle (également le samedi 2 septembre à 17h30) ;
> Samedi 26 août, à 17h30 : Rock’n’roll versus psaumes, au théâtre antique, par la compagnie Le Rouge et le Vert ;
> Samedi 26 août, à 21h00 : Projection du film Ben Hur au théâtre antique (7€ et 5€), suivi à partir de 23h d’une soirée électro-peplumesque à La Muletta (gratuite pour les détenteurs du billet de la projection du soir).
> Dimanche 27 août à 16h : Voyage en Méditerranée aux thermes de Constantin par la chanteuse Emmanuelle Bunel et la danseuse Karina Pantalon ;
> Dimanche 27 août à 17h30 : Les mémoires de l’amphithéâtre, par le conteur Fabien Bages.
Programme détaillé sur www.festival-arelate.com