La nouvelle foire d’art contemporain Art-o-Rama donne rendez-vous à tous les passionnés d’art contemporain et de design à partir de ce vendredi 29 août à la Friche de la Belle de Mai.
Au programme de cette 19e édition, une sélection d’oeuvres présentées par des galeries françaises et internationales de haute volée sélectionnée par le comité d’organisation. Plus de 60 galeries et éditeur·rices sont à l’honneur pour à Marseille et en ligne avec le Salon Immatériel, célébrant une toute nouvelle section dédiée aux éditions et design contemporains, et un programme sur-mesure de projections et de conversations est proposé en accès libre sur toute la durée du Salon.
Comme chaque année la programmation s’annonce pointue. Mais la mise en valeur de la création locale n’est pas oubliée. Art-o-Rama a toujours associé le territoire afin de permettre à l’écosystème de l’art contemporain régional de profiter de la caisse de raisonnance de cet “Art Basel du Sud”.
L’association avec la création locale réside également dans la série de prix attribués durant l’événement, à commencer par le palmarès de la jeune création décerné aux artistes émergents issus des écoles du territoire par la Région Sud (voir le détail du programme ci-dessous).
Conversations, projections, distinctions… le programme d’Art-o-rama
Vendredi 29 août :
Petit Plateau. 15h à 15h45 Projections de films en partenariat avec Mécènes du Sud Aix-Marseille Teen on Screen de Léa Guintrand – 13 min & L’mina de Randa Maroufi – 26 min 15h45 à 16h30 Corinne, Gilles, Ber et Georges par Pauline Ghersi – 45 min Introduction par Bénédicte Chevallier directrice de Mécènes du Sud Arles-Aix-Marseille et Antonia Scintilla directrice de la Fondation d’Entreprise Pernod Ricard. 16h30 Discussion entre Pauline Ghersi, artiste invitée par Mécènes du Sud et Franck Balland, responsable de la programmation de la Fondation d’entreprise Pernod Ricard
VIP Area. 18h à 19h Annonce des : Prix Région Sud Art & Design Prix François Bret 19h Annonce des: Prix Pébéo Prix Coco Beach par l’Arthtothèque de Villeurbanne Prix Benoît Doche de Lanquintane
Samedi 30 août :
Petit Plateau. 14h30 Rencontre entre Eleonore False, artiste et Muriel Enjalran, directrice du Frac Sud – Cité de l’art contemporain 16h00 AlUla, un laboratoire de créations contemporaines Discussion Ugo Schiavi, Sara Favriau et Abdessamad El Montassir modérée par Audrey Chazal 17h15 Discussion organisée par la revue 02 sur le Néo-médiéval – enjeux esthétiques, politiques et sociétaux. Avec Clémence Agnez, Camille Minh-Lan Gouin, Lou Le Forban et Alexis Loisel-Montambaux 18h30 Tribute to MRS par South Way Studio Projection de la vidéo et introduction par Emmanuelle Luciani et Élie Chich
Espace VIP. 14h30 Rencontres professionnelles la FAM (sur inscription) 18h30 Annonce des : Prix BECAUSE OF MANY SUNS par la Collection Taurisano Prix Roger Pailhas – Jury présidé par Franck Perrin
Dimanche 31 août :
Petit Plateau.14h30 Projection du film Le gai savoir de Jean-Luc Godard, 1967 – 95 min Séance présentée par et suivie d’un échange avec Pascale Cassagnau et Paule Palacios, critiques et curatrices. En présence de Colette Tron, Alphabetville et Bruno Masi, Ina Méditerranée. Dans le cadre du projet Godard, au contraire, un partenariat entre le FIDMarseille, le Centre National des Arts Plastiques, Alphabetville, Videodrome2 et l’Institut National de l’Audiovisuel.
Espace VIP. 18h30 Annonce des : Prix RDV/DAC Design.
Le programme de Conversations & Films au Petit Plateau est accessible avec votre billet d’entrée Art-o-rama ou votre carte Vip.
Art-o-rama hors les murs
Comme les années précédentes, Art-o-Rama étend son influence hors les murs de la Friche avec une série de rendez-vous, expositions, visites, etc organisés par les acteurs de l’art contemporain. A ne pas manquer le parcours du réseau PAC (Provence Art Contemporain) de l’association des galeries de la cité phocéenne. Ces derniers ouvrent leurs portes ce week-end en donnant l’occasion de rencontrer les créateurs exposés, en particulier lors de la Gallery Night.
Ce grand week-end est aussi l’occasion pour le Cercle des Mécènes d’Art-o-rama dont fait partie Gomet’ de se réunir et d’afficher son soutien. A noter la visite guidée VIP pour ses membres programmée samedi après-midi.
Liens utiles :
L’interview du directeur d’Art-o-rama et de Fraeme, Jérôme Pantalacci l’association organisatrice dans le magazine ArtMajeur
Art-o-rama 2025 sur le site de la Friche