Le thon rouge continue d’attirer les braconniers, attirés par la chaire d’un poisson qui est pourtant protégé. En témoigne la récente saisie dans le port de Carry-le-Rouet de thon rouge braconné. « Le 14 août 2024, dans le cadre d’un dispositif de surveillance des débarquements de produits de la mer dans les ports du département, les agents de l’Unité Littorale des Affaires Maritimes des Bouches-du-Rhône (ULAM 13) ont procédé, dans le port de Carry-le-Rouet, à une saisie de thon rouge braconné » explique la préfecture dans un communiqué diffusé mardi 27 août
Deux thons rouges pour un total de 40 Kg
Avec détails, les autorités expliquent comment les pêcheurs contrevenants à la réglementation sur le thon rouge de Méditerranée ont procédé : « Les individus mis en cause avaient dissimulé à l’intérieur d’une glacière deux thons rouges étêtés, éviscérés et équeutés afin de brouiller l’identification de l’espèce. »
Les deux thons rouges représentent un poids total de 40 kg (après transformation) précise la préfecture. Les deux poissons ainsi que les trois cannes à pêche ayant servi à commettre l’infraction ont été confisqués pour une valeur totale de 5 000 €.
Thon rouge : une pêche autorisée mais règlementée
Le thon rouge est une espèce prisée et vulnérable. Elle fait pour cette raison l’objet d’une réglementation forte, tant pour la pêche professionnelle que pour la pêche de loisir, afin de préserver les stocks et de garantir une pêche durable. Les prises notamment doivent être baguées afin de s’assurer que la prise est légale et comptabilisée. Un arrêté détaillé daté du 3 avril 2024 précise les conditions de pêche du thon rouge.
Chaque année, durant la saison de pêche (juin à novembre), l’ULAM 13 de la Direction départementale des territoires et de la mer procède régulièrement à des contrôles de pêche du thon rouge en mer ainsi qu’au débarquement rappelle les autorités. A bon entendeur…