AtmoSud, l’agence d’observation de la qualité de l’air en région Sud renforce son dispositif de surveillance sur le port de Marseille en installant une nouvelle cabine de mesure de référence des polluants de l’air dans l’enceinte du Grand Port Maritime de Marseille (GPMM).
AtmoSud : suivre l’évolution des polluants maritimes en temps réel
Dénommée Marseille-Port Nord, cette cabine est implantée depuis le 15 juillet sur le quai en contre-bas de la falaise de Mourepiane, dans la zone nord du GPMM. Un positionnement stratégique de par sa proximité avec le terminal porte-conteneurs, la forme 10 de réparation navale, la plus grande en Méditerranée, et le terminal des croisières.
Cette nouvelle station de mesure, qui complète un dispositif déjà bien fourni (voir carte ci-dessous) suit l’évolution des principaux polluants émis par le secteur maritime en temps réel précise AtmoSud : « particules fines PM2.5, particules ultrafines (PUF) et leurs concentrations en Black Carbon (carbone suie), oxydes d’azote (NOx) et dioxyde de soufre (SO2). Soit, des polluants de l’air principalement issus de la combustion fossile du fuel, au double impact écologique et sanitaire.»
Martime : 53% des émissions totales de NOx à Marseille
Les données sont accessibles en temps réel sur le site atmosud.org : « Dans un territoire où le maritime s’impose comme le premier émetteur d’oxydes d’azote dans les Bouches-du-Rhône et à Marseille (respectivement 33% et 53% des émissions), et le second au niveau régional (21%), surveiller l’évolution des polluants du secteur est capital » souligne AtmoSud.
Les mesures de polluants atmosphériques obtenues permettent aussi de mesurer si les actions déployées par le secteur s’alignent sur les exigences européennes pour parvenir au zéro émission nette des navires en 2050. Pour Damien Piga, responsable Innovation de l’observatoire de la qualité de l’air, « si le maritime a pu paraître en retard sur ce point, il faut reconnaître que le port de Marseille Fos est aujourd’hui en avance sur la réglementation de 2030. »
« Le lieu d’implantation de cette cabine a été choisi, précise AtmoSud, en concertation avec les associations de riverains et la direction du GPMM, qui partage ses données avec AtmoSud et soutient financièrement l’ensemble du dispositif.»
Liens utiles :
Mers et océans : la pollution maritime en question – Inspirons ! Juin 2025
Etude AtmoSud sur la qualité de l’air et l’activité maritime
L’actualité d’AtmoSud dans les archives de Gomet’