Il a été battu mais il compte bien continuer de faire entendre sa voix et peser lors des prochaines échéances électorales. Ainsi Mohamed Laqhila (MoDem) et député sortant de la 11e circonscription des Bouches-du-Rhône, appelle, dans un communiqué publié mercredi 17 juillet, les habitants d’Aix-en-Provence à se rassembler autour de Sophie Joissains (UDI), actuelle maire de la ville, en vue des élections municipales de 2026.
Marc Pena et Anne-Laurence Petel sous le feu des critiques
Mohamed Laqhila réagit aux propos de Marc Pena, son successeur à l’Assemblée, tenus dans le journal La Provence. Marc Pena, nouveau député socialiste affilié au Nouveau Front Populaire, a été élu le 7 juillet dernier. Lors du premier tour, la circonscription était notamment disputée entre Hervé Fabre-Aubrespy (RN), Marc Pena (NFP), et Mohamed Laqhila (MoDem). Après le retrait de Mohamed Laqhila pour faire barrage à l’extrême droite (voir notre article), le second tour s’est joué entre Marc Pena et Hervé Fabre-Aubrespy, conduisant à la victoire du député socialiste. « En réponse à Marc Pena qui annonce dans la Provence de ce jour : « Je pourrais être un bon maire pour Aix », je ne peux que réagir. Que Marc Pena redescende de son piédestal, s’il a été élu député, c’est uniquement parce que je me suis désisté. Avant de briguer la mairie d’Aix-en-Provence, qu’il effectue déjà le travail pour lequel il a été élu, ce qui n’est certainement pas le cas pour l’instant » écrit Mohamed Laqhila.
Gaëlle Lenfant se retire
Parallèlement, dans le camp de Marc Pena à la mairie aixoise (Aix-en-Partage), l’élue Gaëlle Lenfant (gauche républicaine et socialiste) a annoncé sur Facebook qu’elle démissionnait de son mandat pour raisons personnelles. Elle écrit : « J’ai le sentiment de ne pas bien accomplir ce mandat, de ne pas être en accord avec les promesses que j’avais pu me faire à moi-même et les attentes des gens qui m’ont confié ce mandat. Je manque d’énergie. Tenir ce mandat d’élue d’opposition me pèse et je n’ai plus le souffle à aller chercher dans les milliers de feuillets de rapports le truc qui permettra de prouver que rien ne va dans ce dossier. Je suis fatiguée de tout cela ». Interrogée par Marsactu, Gaëlle Lenfant confie avoir pris « une décision réfléchie depuis longtemps et pas en réaction ». Lors du prochain conseil municipal d’Aix-en-Provence, le 19 juillet, Emmanuel Henry (PS) fera son entrée en tant que nouvel élu d’opposition, rejoignant un groupe consolidé par la victoire de Marc Pena aux élections législatives.
Dans ce contexte, Mohamed Laqhila qualifie la situation de « grave » et déclare : « nous ne pouvons accepter de tels comportements de la part de nos politiques ». En vue des élections municipales de 2026, l’ex-député MoDem appelle « à l’union autour de Sophie Joissains, Maire d’Aix-en-Provence (…) une excellente Maire, centriste, apaisante et apaisée », face aux « candidatures arrivistes qui se soucient d’elles-mêmes avant de penser à la mission qu’un tel mandat impose ».
Anne-Laurence Petel (Aix-au-cœur) dans le collimateur
Le député MoDem sortant réagit par ailleurs à l’élection du candidat d’extrême-droite, Gérault Verny, dans la 14e circonscription, fustigeant le maintien controversé de la candidature d’Anne-Laurence Petel au second tour des élections législatives. Mohamed Laqhila déclare : « la ville d’Aix-en-Provence se réveille meurtrie au lendemain de l’élection d’un député de l’extrême droite qui, pourtant, n’avait pas la majorité des suffrages, résultat du maintien irresponsable et égocentrique d’Anne-Laurence Petel au second tour ».
Mohamed Laqhila exhorte spécifiquement les élus d’opposition à la mairie d’Aix, démissionnaires du groupe Aix-au-Cœur, présidé par Anne-Laurence Petel, Béatrice Bendele et Alain Parra, à rejoindre son équipe de soutien « afin de permettre à Aix-en-Provence de poursuivre son harmonieux développement en toute cohérence et bienveillance ». Les deux ex-marcheurs de la première heure siègeront vendredi, lors du prochain conseil municipal d’Aix, en élus indépendants. « Il y a eu un glissement vers des prises de position et des valeurs qui ne sont pas les nôtres » ont défendu les élus dans La Provence, soutenant qu’Anne-Laurence Petel « aurait dû se désister ». Le conseil municipal du vendredi 19 juillet s’annonce agité.
En savoir plus :
> Suivre l’actualité à Aix-en-Provence sur Gomet’
> Retrouvez notre dossier d’actualité consacré aux législatives 2024