Visuel: Toulouse Métropole/ Tao DDB
Les téléspectateurs assidus auront sans doute remarqué ce film de 10 secondes, diffusé le 13 mai à 20h50 juste avant The Voice : Toulouse a tout ! Il s’agissait du coup d’envoi d’une campagne TV de grande ampleur lancée par la capitale occitane. Avec deux courts films à fort impact visuel et auditif (voir plus loin), l’agence Tao DDB a choisi de marquer les esprits, à travers une démarche TV relayée en digital. « Nous avons proposé que Toulouse s’afficherait pour la première fois à la télévision via deux films de 10 secondes, démarche inédite pour l’attractivité d’une métropole. Ce choix d’un format court nous permet de maximiser la répétition et de renforcer la présence à l’esprit. Visuellement nous avons privilégié une création énergisante afin de bénéficier d’une forte émergence sur les écrans publicitaires », détaille Christophe Béguère, directeur associé de l’agence.
Deux films courts, mais puissants
Le résultat : deux films. L’un met en exergue l’attrait économique de la Ville rose et son statut de capitale de la science, de l’espace et de l’aéronautique.
Le deuxième film veut faire partager les atouts touristiques de Toulouse en valorisant son offre culturelle et patrimoniale, et son quotidien bouillonnant : « Venir à Toulouse, c’est faire une expérience joyeuse. Découvrir une ville haute en couleurs, chaleureuse, vivante… »
Les deux films sont accompagnés d’une musique « universelle à forte mémorisation », poursuit l’agence. Traduction : vous allez l’avoir en tête toute la journée ! Chanté par Audrey Marchal, soprano colorature et prix de chant de l’Académie du Languedoc, l’air de la Reine de la nuit (tiré de La flûte enchantée de Mozart), a été remixé dans une version puissante et moderne. Ecoutez donc !
Prélude à une campagne internationale
Avec cette prise de parole, Toulouse marque sa volonté d’affirmer son rayonnement national, puis international auprès d’une cible à la fois grand public et économique. Tout l’enjeu de cette campagne visait à aligner la perception insuffisante de son dynamisme avec sa réalité économique et touristique : une métropole innovante, riche de multiples atouts, à la dynamique enviable.
Cette campagne est un préalable à une opération de communication multicanale qui se déploiera sur les trois prochaines années en France et à l’étranger : Allemagne, Espagne, Royaume-Uni.
Les détails du plan media
Elle est relayée par un plan média de grande ampleur : du 13 mai au 15 juin, Plus de 800 spots seront diffusés sur les chaînes historiques et les principales chaînes de la TNT. L’agence a également souhaité les diffuser à des moments de grande écoute : le 13 mai avant The Voice sur TF1, le 21 juin après le 20 heures sur France 2, avant la Fête de la musique. Ce plan TV, couplé à un dispositif digital par cibles (loisir et business) et géolocalisé, permettra de toucher 114 millions de contacts. La performance sera mesurée par un post-test fin juin. Le tout pour un budget de 800 000 euros, soit moins d’un euro par Toulousain.
La campagne en chiffres :
2 films
806 spots
4 semaines de campagne
11 chaînes TV
114 millions de contacts
Budget : 800 000 euros (soit moins de 1 euro par Toulousain).
Source : Tao DDB